Marie-Annick Paillard, 66 ans, voue une passion débordante pour les poupées depuis dix-sept ans. Ses différentes pièces (chambres, salon, garage, etc.) sont envahies par divers baigneurs et poupées.
Le déclic a été le départ d'un de ses fils de sa chambre, « que j'ai voulu remplir. Je pense que j'ai aussi voulu rattraper un manque car j'ai eu trois garçons, mais aucune fille », explique Marie-Annick Paillard qui avoue que, dans son enfance, elle n'a pas eu de poupées.
Marie-Annick Paillard, dans son salon, exposera sur le thème des Jeux olympiques. - Thomas Clavreul
Passion débordante et envahissante
Sa passion pour ses poupées devient débordante.
« J'ai environ 3 000 poupées et baigneurs, rangés par thème dans toute la maison. Je les trouve ou on m'en donne. Certaines, je les répare un peu quand ce n'est pas trop compliqué. J'ai un couple d'amis qui m'aide : la femme crée les costumes et son mari fabrique des accessoires », explique Marie-Annick qui recherche un local à Cossé ou autour de Cossé pour désencombrer sa maison.
Marie-Annick est tellement connue aujourd'hui que « je reçois des lettres sans adresse, où il est écrit sur l'enveloppe "la collectionneuse de poupées", et le facteur, juste avec ça, me les apporte. »
En 2013, avec d'autres passionnées, elle a créé l'association Les P'tits mondes.
Elle la préside depuis sept ans.
Kinder, Bonux, Star Wars...
Tous les deux ans, elle organise à Laval la fête du jouet, appelée Vintage Toys, où divers passionnés comme elle de poupées, mais aussi d'autres jouets, se réunissent.
Elle a lieu le 6 avril.
« Nous sommes environ une vingtaine d'amateurs de la Mayenne et un peu de l'extérieur du département. Nous exposons et pour certains nous vendons nos jouets. Il y aura des passionnés de jeux Kinder, de jouets Bonux, de Playmobil, de peluches, des maquettes de manèges, des jouets à l'effigie de Star Wars, des voitures militaires... Les enfants pourront s'amuser gratuitement sur un plateau avec un train et des jeux en bois seront en accès libre. »
Marie-Annick exposera seulement, mais ne vendra pas : « Je suis trop attachée à mes poupées ! »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.