Il s'agit de l'un des projets phares de la commune nouvelle des Hauts-d'Anjou : l'aménagement de l'étang de Marigné et ses abords.
La partie plage est terminée - « on en a une digne de ce nom », se félicite Véronique Langlais, maire déléguée -, les cheminements sont dans leur phase terminale « et seront accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) à partir du lavoir jusqu'à l'étang ».
Le ponton PMR a aussi déjà été installé, le théâtre de verdure « qui pourra accueillir divers spectacles » (250 places assises) est lui aussi achevé. Enfin, de nouveaux terrains de pétanque ont été reconstruits dans la partie arrière de l'étang et une structure de jeux a été posée.
Le théâtre de verdure proposera 250 places assises. - Thomas Clavreul
Ne pas s'introduire
Bref, les lieux retrouvent des couleurs et un attrait, peut-être un peu trop, car avec les beaux jours, « des familles s'approprient les lieux alors qu'ils sont fermés au public », rappelle l'édile, qui a « vu une famille avec enfants et vélos s'amuser et un couple s'y promener alors que des barrières sont posées tout autour et doivent empêcher les entrées ».
Elle rappelle « que l'arrêté d'interdiction d'accès aux lieux court jusqu'au 31 mai ». Elle demande donc « un peu de patience. Il faut que les sentiers et cheminements se tassent. Il ne faut pas les emprunter ». Les plantations, elles, doivent prendre tranquillement.
Reste des finitions
Le chantier a commencé le 18 septembre et, vu les conditions météorologiques, il a plutôt bien avancé, malgré l'arrêt actuel en attente de jours meilleurs.
Reste tout de même certains parkings à terminer et un barbecue à installer, notamment. Un sentier sécurisé grignote désormais sur la route de Querré pour que les familles puissent faire tout le tour de l'étang.
Du mobilier en plastique recyclé devait être installé « mais sur les conseils de l'architecte des bâtiments de France, finalement il sera en bois végétal. Ce travail en commun a été un gage de qualité et instructif ».
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.