Après Champ d'honneur, sorti en 2016, l'autrice Angélique Abraham, qui vit à Château-Gontier (Mayenne) signe un nouveau roman intitulé L'Absent.
« Ce roman est un peu moins historique que le précédent. Il évoque l'héritage de la guerre sur les gens d'aujourd'hui. J'ai voulu écrire ce livre après avoir visité le Chemin des dames avec un monsieur natif de l'Aisne. L'idée du livre est de monter la pollution environnementale et l'impact familial de la guerre », raconte Angélique Abraham.
Archéologie préventive
L'intrigue débute en 2000, alors que l'archéologie préventive commence à se faire une place sur les chantiers de France.
« Le livre commence par la découverte d'un squelette pendant une fouille. Ils comprennent que c'est un poilu et devinent à l'impact de balle qu'il a dans le crâne qu'il a été fusillé. Sa famille est contactée et tout le monde se pose des questions sur l'histoire de ce disparu », détaille l'autrice.
Impact réel
L'un de ses descendants, âgé de 20 ans, commence à s'intéresser à cette histoire, en échangeant avec son grand-père qui vit chez lui. « Il initie son petit-fils à la mémoire. En fait, c'est un roman initiatique autour de ce personnage de 20 ans, Guillaume Montciet, pour qui la guerre prend, d'un coup, un impact réel. »
Ce nouveau livre sortira à l'été 2024. Il sera en prévente au prix de 17 € chez Maïa. « Le but de la prévente est d'imprimer un nombre d'exemplaires au plus près de ce qui va se vendre. C'est aussi une démarche écologique », confie-t-elle.
Outre ce livre, Angélique Abraham s'apprête à publier un troisième roman, en 2025, intitulé Les Larmes doivent être discrètes.
Il parle des femmes, qui vivent à l'arrière du front, en faisant un parallèle avec ce que vivent les hommes dans les tranchées de la Grande Guerre.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.