C'est une expérience qui pourrait donner des idées à d'autres villages si elle s'avère concluante.
La communauté de communes du Pays de Château-Gontier (Mayenne), en lien avec sa démarche pour inciter la population à réduire ses déchets, a lancé plusieurs initiatives.
Portée par Adèle Pottier, chargée de mission animation et gestion des biodéchets à la communauté de communes, cette démarche a pris plusieurs formes.
À Marigné-Peuton (Mayenne), un test grandeur nature a été mené dans la zone d'activités située dans le centre bourg. Depuis un an, les habitants de la commune peuvent déposer leurs branchages et autres résidus de taille de haie.
Le but : leur éviter de multiples voyages vers la déchèterie d'Azé.
Les déchets sont régulièrement broyés, sur place, par une machine. Les habitants sont alors invités à récupérer ce broyat pour alimenter leur compost ou faire du paillage.
Économiser des kilomètres
Mardi 2 avril, Gérard Prioux, vice-président chargé de Trilogic, Alain Landelle, conseiller municipal à Marigné-Peuton, en charge des biodéchets, Jérémy Pelé, maire de Marigné-Peuton, et Adèle Pottier ont présenté ce service.
« Cette expérience a été menée à la demande de la commune, en lien avec l'obligation de favoriser le compostage individuel, parce qu'il y a besoin de déchets de jardin, de préférence en petits morceaux, pour faire du compostage. Il faut faire 50 % de déchets alimentaires et 50 % de déchets de jardin. L'idée est que les gens puissent récupérer le broyat directement à Marigné-Peuton », a expliqué Adèle Pottier.
« À force de faire des tours à la déchèterie d'Azé, de le faire deux à quatre fois par an, on peut aller jusqu'à 5 000 km économisés sur une année », a ajouté Alain Landelle.
Vers un élargissement ?
Marigné-Peuton comptant environ 220 foyers, ces kilomètres qui ne seront pas parcourus en voiture peuvent rapidement représenter un intérêt environnemental et économique évident.
Cette expérience pourrait faire des émules autour de Château-Gontier. Il existe déjà un site similaire à Chemazé, qui a gardé sa plateforme de déchets verts au moment de la création de la déchèterie d'Azé.
« La communauté de communes prend en charge le broyage. Qu'il se fasse à Chemazé, à Marigné-Peuton ou à la déchèterie, le coût pour nous est quasiment le même. La commune de Chemazé prend en charge, pour l'instant, le transport de son broyat à la déchèterie. À Marigné-Peuton, il n'y a même pas le coût du transport », a souligné Gérard Prioux, qui reste prudent sur l'extension de cette idée : « Toutes les communes n'ont pas le site pour le faire. »
Samedi 25 mai 2024, de 9 h à 13 h, Adèle Pottier sera présente pour assurer une permanence. Adèle Pottier annonce : « Le but est de permettre aux gens de venir récupérer du broyat en leur prodiguant des conseils sur le paillage, le compostage. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.