"L'expérience avait beaucoup plu aux résidents et au personnel en 2018. Ils ont voulu rééditer l'expérience. J'ai dit banco on y va".
Hélène Tison, animatrice de l'Ehpad de Candé (Maine-et-Loire), la résidence Saint-Jean, est aux anges. "Ça a commencé en janvier avec une boîte à idées dans le hall pour les thèmes possibles. Quatre thèmes sont ressortis. Les fleurs, le printemps, un bateau et les Jeux Olympiques".
Ces différents thèmes ont été soumis au personnel et aux résidents. Ils ont retenu les Jeux Olympiques en fleurs.
"J'ai trouvé une expérience réalisée à Saumur", confie l'animatrice avant de montrer le projet sur plan où figurent la Tour Eiffel, la flamme olympique et les podiums.
"Le modèle de Tour Eiffel, ça nous paraissait chronophage", reconnaît Hélène Tison. Elle a alors trouvé un bénévole prêt à construire une réplique du monument.
"Si nous avions envisagé une Tour Eiffel en carton, notre bénévole a choisi d'en faire une en bois."
Chacun participe
Le tout sera installé sur le char utilisé en 2018, entièrement dépouillé de son ancien décor. Le personnel et les résidents ont été tenus au courant de l'avancée du projet.
Un panneau a même été installé indiquant : chantier conseillé au public.
Dans la résidence, tout le monde s'est mis à fabriquer des fleurs en papier plastique avec des sacs-poubelles de différentes couleurs. Les résidents ont peint des lettres.
Le char affichera le slogan suivant : "Seniors olympiques Candé 2024". Un autre sera bien visible avec ces mots : "Il n'y a pas d'âge pour faire du sport."
Avec une alternance de bleu, de blanc, de rouge dans le ton, le char est quasiment prêt à défiler les 21 et 30 avril de nuit.
Il sera accompagné d'un groupe dansant d'une douzaine de personnes piloté par Élodie Rousseau, une employée de la résidence.
Deux écrans diffuseront des vidéos de résidents en train de pratiquer le sport adapté, régulièrement proposé au sein de la résidence.
Programme des réjouissances
Le carnaval animera les rues de Candé en journée dimanche 21 avril 2024 dans le centre-ville à partir de 14 h 30.
Outre les chars et les groupes et fanfares qui les accompagneront sous les yeux du public, une fête foraine est attendue.
Le défilé de nuit aura lieu mardi 30 avril 2024, à partir de 20 h 30 avec les chars, les fanfares, les groupes dansants et l'embrasement de Monsieur carnaval.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.