"C'est l'année 1 d'un partenariat qu'on souhaiterait inscrire dans le temps avec Vox Campus (chœur et orchestre de l'Université d'Angers)", commence Gérard Ramirez, directeur de l'école de musique de l'Anjou bleu.
"On a très envie pédagogiquement et artistiquement de créer un partenariat." Dans le cadre du Printemps des Orgues, les chœurs adultes du Lion-d'Angers et de Segré, avec la participation de choristes de Pouancé, vont fusionner avec le Vox Campus pour deux concerts sous la direction d'Olivier Villeret, chef de chœur de Vox Campus.
Ensemble, ils vont chanter le Jubilate Deo de Dan Forrest, créé pour la première fois en avril 2016. Basée sur le psaume 100 et l'injonction : "Jubilate Deo omnis terra" (Chantez joyeusement à votre Dieu toute la terre). "C'est une œuvre contemporaine très grand public, hyperrythmique, festif. Une œuvre instantanée à l'américaine. C'est une œuvre normalement pour un chœur et un orchestre symphonique. Il s'agira donc d'une transcription de l'œuvre."
Les 100 choristes seront accompagnés par Vincent Grappy, lauréat des Concours internationaux d'orgue de la Ville de Paris et de Chartres et de l'orgue hybride de la Ville d'Angers pour cette transcription. "C'est un orgue avec des échantillonnages de haute qualité. Il sert à tous les concerts de l'orchestre national des Pays de la Loire."
Sept cultures
Sur scène, le Jubilate Deo sera chanté en sept langues : l'arabe, l'hébreu, le mandarin, le latin, l'anglais, le zulu et l'espagnol pour sept cultures et sept histoires musicales. "On aura aussi sur scène trois professeurs de l'école de musique : Isabelle Formet (harpe), Stéphan Attia (djembé) et Alice Ramirez-Lyonne (chant). On n'a pas que des adultes dans le chœur car on aura aussi des enfants de 13, 14 ans."
Les deux concerts ont samedi 13 avril (20 h 30) au sein de l'église de la Madeleine à Segré et dimanche 14 avril (17 h) au sein de la salle Émile-Joulain au Lion-d'Angers.
Gratuits sur réservation
Ils sont gratuits sur réservation au préalable. Sur place, tarif plein : 12 €. "Ces concerts ont vocation à inviter des gens pour montrer ce qu'est le chœur." À noter également que la version originale du Jubilate Deo sera jouée avec grand orchestre, mercredi 29 mai à 20 h 30 au Grand Théâtre d'Angers. Un concert organisé par Vox Campus.
"On se retrouve dans un orchestre de 40 musiciens. On aura à nouveau des professeurs de l'école de musique de l'Anjou bleu : Isabelle Formet, Stéphan Attia, Clotilde Szyman (violon) et Oriane Ribalet (violon alto)".
Pratique : Informations et inscriptions par mail à d.ecoledemusique@anjoubleu.com ou au 06 03 10 52 67.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.