L'Edenn est une collectivité agissant sur le bassin-versant de l'Erdre pour améliorer la qualité des eaux, la biodiversité, etc.
Elle est chargée de coordonner la reconquête du bon état écologique de l'Erdre et de ses ruisseaux affluents. "Cette opération qui permet aux agriculteurs de certains secteurs de faire réaliser des plantations par une entreprise spécialisée", explique le communiqué.
Avec une condition : que ces haies répondent à un enjeu de qualité de l'eau (limitation du ruissellement vers les cours d'eau, etc.).
Financées intégralement
Localement, sur le bassin amont, Angrie et Erdre-en-Anjou (La Pouèze uniquement) entrent dans le programme. Les plantations vont débuter cet automne.
"L'importance vitale de la qualité des eaux, de surface comme souterraine, n'est plus à démontrer. La prise en compte de ce facteur est l'affaire de tous", explique Pierre Guégan, vice-président de l'Edenn.
L'Edenn se veut "un acteur dans l'accompagnement des agriculteurs pour l'évolution de leurs pratiques dans le but d'améliorer la qualité de l'eau".
"Ce sont donc près de 2 km de haies qui ont été plantés cet hiver 2023-2024 chez sept agriculteurs et agricultrices volontaires", révèle-t-il.
Les enjeux sont importants. Replanter des haies en rupture de pente signifie freiner les ruissellements et l'entraînement des substances chimique dans les rivières... La flore et la faune y trouvent leur compte.
"Sur le bassin-versant, 70 % des terres sont agricoles, c'est dire tout l'intérêt."
Autre aspect non négligeable, elles sont une source d'énergie renouvelable et rentable. Par exemple, 100 mètres linéaires d'une haie dense exploitée tous les quinze ans produisent jusqu'à 25 m³ qui peuvent servir en bois de chauffage ou en litière.
Ces haies sont financées intégralement, plantation comprise, par l'Agence de l'eau Loire Bretagne, la Région Pays de la Loire et les collectivités partenaires dans le cadre du contrat territorial eau de l'Erdre.
Pratique : Les agriculteurs intéressés peuvent contacter Xavier Beaumal, animateur bocage, au 06 80 47 78 08, par mail à bocage@edenn.fr, ou Damien Jorigné, animateur agricole, au 07 88 18 66 29, par mail à agriculture@edenn.fr.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.