Anne Rocher, coordinatrice du pôle santé et de la communauté professionnelle territoriale de la santé, travaille en collaboration avec les professionnels de santé, les citoyens. Elle promeut la santé sur le territoire du Pays de Craon, en partenariat avec l'association Relais santé bien-être.
À la suite d'un constat - en France, le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent chez l'homme et le deuxième chez la femme, et s'il est détecté tôt, les personnes guérissent neuf fois sur dix d'après l'institut national du cancer -, un questionnaire a été établi.
Un constat
De 50 à 74 ans, le dépistage du cancer colorectal est recommandé tous les deux ans. Sur le territoire du Pays de Craon, le taux de participation est inférieur à la moyenne départementale et régionale.
Dans le cadre de Mars bleu, les représentants de l'association Relais santé bien-être et les professionnels de santé du pôle se sont mobilisés.
Auparavant, en décembre, une enquête a été réalisée auprès de la population, recueillant 107 réponses. " Pour les personnes qui ne font pas le test, un tiers dit ne pas avoir de symptômes ", rapporte Anne Rocher.
Trois temps
Partant de cela, le pôle santé, le docteur généraliste, Aline Ramond-Roquin et l'association Relais santé bien-être organisent un événement portant sur le fonctionnement du test de dépistage.
Trois temps d'information et d'échanges autour de l'alimentation et du dépistage du cancer colorectal sont proposés aux habitants, en proximité : à Cossé-le-Vivien à la Maison communautaire place Tussenhausen, lundi 8 avril à 18 h 30.
Ou à Craon au centre hospitalier, mardi 16 avril à 18 h 30 ; à Renazé au pôle santé 26 bis, rue Daudier, jeudi 18 avril à 18 h 30.
Pratique : Tél. 06 83 89 30 90.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.