Lors des portes ouvertes de l'Outil en main du Segréen qui ont eu lieu mercredi 3 et samedi 6 avril, les visiteurs ont pu découvrir dans la cour du local situé rue Gaston-Joubin, à Segré, un bâtiment en bois. Au sein de ce bâtiment en bois sorti de terre en fin d'année 2023, des membres de la Miellerie collective des apiculteurs amateurs de l'Anjou bleu (MCAAAB) sont venus présenter cette future association et leur projet.
« Le bureau a été créé officiellement le 16 mars avec une assemblée générale, explique Alain Paumard, son président. On est une petite vingtaine d'apiculteurs amateurs. L'objectif est de pouvoir mutualiser du matériel acheté par l'Outil en main comme une centrifugeuse pour extraire du miel et favoriser les échanges entre apiculteurs amateurs. »
C'est en ce sens que, durant les portes ouvertes, des bénévoles de l'association étaient présents et des panneaux affichés. « L'objectif est aussi de sensibiliser les plus jeunes à la vie d'une ruche et de comprendre l'importance de la pollinisation. »
Récolter du miel
Ainsi, les jeunes apprentis de l'Outil en main (10-14 ans) pourront reprendre l'atelier miellerie dans un atelier dédié, où du matériel pourra être stocké. L'Outil en main dispose d'ailleurs de trois ruches dans le fond de sa cour. Chaque apiculteur amateur viendra, avec sa hausse, extraire le miel.
« Le miel qu'on récoltait auparavant était donné aux cuisines, aux petits ou en cadeau à Noël. » Les bénévoles entendent en faire de même une fois que l'atelier reprendra et en aucun cas vendre le miel. « S'il y a une récolte cet été, les ateliers vont reprendre. Quand tout sera remis en place, on pourra mettre de la cire sur des cadres, créer des objets en cire, des bougies ou faire du pain d'épices. »
Pour l'utilisation du chalet en bois, une convention avec la MCAAAB sera signée une fois que l'association sera officiellement créée pour fixer les conditions de ce lieu.
« Le but de ce chalet est d'avoir un espace dédié à l'apiculture et un espace dédié à la réunion. » Le coût de cette structure s'élève entre 20 000 et 30 000 € pour l'Outil en main.
« Les abeilles de nos ruches vont sur les fleurs de notre cerisier, nos pommiers », conclut Gwenole Bouleau, administratrice à l'Outil en main. « C'est bénéfique pour notre atelier jardinage et notre atelier fleur. Ça montre que tout est relié. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.