Aux entrées et sorties des déchetteries de Craon, Renazé, Cossé-le-Vivien, Ballots, Saint-Aignan-sur-Roë, Cuillé et Quelaines-Saint-Gault, des barrières automatiques limiteront leur accès.
« L'idée, c'est de mieux contrôler et réguler ceux qui fréquentent les déchèteries », déclare Pierrick Gilles, vice-président du Pays de Craon en charge des déchets. L'autre objectif « c'est de réduire les volumes des déchets apportés, notamment en évitant les apports extérieurs des communes des départements limitrophes d'Ille-et-Vilaine et Maine-et-Loire, qui sont estimés entre 10 et 15 % ».
« Dans la plupart des communautés de communes, pour se rendre en déchèterie, le contrôle d'accès existe déjà, souvent avec un système de badge. Mais le badge, on peut le perdre. On a donc fait le choix de la lecture de la plaque d'immatriculation du véhicule. C'est plus facile en gestion. » La mise en service est prévue en juillet.
Passage illimité
L'EPCI (établissement public de coopération intercommunale) ou l'intercommunalité connaîtra les usages des utilisateurs « pour optimiser les horaires d'ouverture des sites, augmenter les recettes professionnelles en ayant une visibilité du nombre de passages par usager », précise Lisenn Mingant, responsable prévention et gestion des déchets. « Pour l'instant, on n'a pas fixé un nombre de passages. Les usagers peuvent venir autant qu'ils veulent », complète Pierrick Gilles.
Au préalable, les particuliers et professionnels doivent s'inscrire sur le site internet du Pays de Craon, en mai et juin. Les usagers devront créer un compte et enregistrer par voie numérique un justificatif de domicile et la carte grise des véhicules.
« Les non-inscrits seront autorisés pour le premier passage à condition de se mettre en règle par la suite. Les habitants et professionnels extérieurs au territoire du Pays de Craon pourront formuler une demande exceptionnelle une semaine à l'avance, par exemple dans le cas d'un déménagement d'un tiers résidant sur le Pays de Craon », lâche Pierrick Gilles.
400 000 €
« Les 13 000 usagers du Pays de Craon recevront un courrier dans leur boîte à lettres expliquant les démarches, rassure Maxime Beucher, directeur du pôle environnement du Pays de Craon. Un dépliant sera également disponible dans les déchèteries. Pour ceux qui n'ont pas accès à Internet, un conseiller numérique, la mairie ou France Service les aideront. »
À noter : les artisans et professionnels pourront demander des autorisations d'accès pour plusieurs véhicules.
La communauté de communes du Pays de Craon travaille sur le dossier depuis février 2023. À l'issue de l'appel d'offres, le prestataire retenu, en novembre dernier, a été l'entreprise Styx Ademi de Chemillé. La collectivité a investi près de 400 000 € « amortis en trois ans », affirme l'élu.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.