L'association veut changer de nom. « Cantojeunes, ça ne représente pas assez nos activités. Aujourd'hui, on n'est plus que de la jeunesse », indique le président du collectif né en 2004 à Pouancé.
Canto a été la proposition la plus plébiscitée lors du vote des adhérents. Reste à savoir si la marque pourra être déposée en l'état. La deuxième option serait La Casa pop'. Le bureau souhaite que le changement soit effectif pour le vingtième anniversaire, qui sera célébré le 1er juin.
405 adhérents, un record
La vice-présidente sortante, Marie-Laure Gémin, a lu un discours rappelant la genèse de l'association, en début d'assemblée. Le premier objectif était de coordonner les services d'accueil des jeunes. Depuis, Cantojeunes a été labélisée espace de vie sociale par la Caisse d'allocations familiales, ce qui lui permet « de développer des projets à l'initiative des habitants », a expliqué Samuel Poulain, l'un des deux salariés, animateur.
Il a détaillé les bilans 2023 : « Pour la première fois, nous avons dépassé les 400 adhérents » a-t-il noté. Soixante-dix bénévoles réguliers œuvrent pour l'association.
Du changement au bureau
Le nombre d'ados accueillis le mercredi est en hausse. Il est passé de douze à seize, en moyenne. Le local pouvant accueillir seulement 23 personnes, les préinscriptions sont recommandées.
Le président de l'association a rendu hommage à la présidente sortante dans un discours, saluant son « investissement », sa « bonne humeur » et son « humour ». Marie-Laure Gémin en a profité pour remercier les autres membres et les salariés, émue. Elle garde cependant son poste au conseil d'administration, dont le tiers sortant a été élu. Il manque une personne. Valérie Dalifard a démissionné. Corinne Chauveau est réélue.
Budget en hausse
Le budget 2023 est excédentaire de 3 856 € et le prévisionnel 2024 est en hausse. L'association recherche des sponsors afin de financer son vingtième anniversaire.
Cantojeunes va continuer l'accompagnement des jeunes dans les foyers et dans la gestion administrative de la Junior association, poursuivre le développement du dispositif expérimental, de la zone 14 +, poursuivre les dispositifs passerelles et réfléchir sur les conditions et les capacités d'accueil. La maison actuelle devient trop étroite. Les membres souhaitent aussi renforcer les liens entre les acteurs de la Maison du bouche à oreille. À la fin de réunion, les jeunes ont proposé des crêpes, afin de financer leurs actions et notamment leurs camps d'été, qui ne désemplissent pas.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.