Il n'est pas passé inaperçu dans les rues du centre-ville. Un camion de l'enseigne Action a circulé à Château-Gontier (Mayenne) lundi 8 avril 2024.
Il était présent pour effectuer des tests de circulation et de déchargement sur plusieurs sites où Action aimerait louer un local pour installer un magasin.
Un serpent de mer
Dans cette ville du Sud-Mayenne, l'intérêt d'Action pour un potentiel point de vente n'est pas nouveau. Le maire de Château-Gontier-sur-Mayenne, Philippe Henry, avait effectué des recours contre ce type d'installation en commission départementale d'aménagement commercial (CDAC). Fin 2021, il avait expliqué ce refus en déclarant qu'il y avait « déjà plusieurs magasins du même type dans la commune ».
Avec la fermeture du magasin Noz, en septembre 2022, Philippe Henry avait indiqué que l'enseigne pouvait, alors, prendre sa place. Noz ayant rouvert ses portes en février 2024, cette porte ouverte semblait refermée.
Pourtant, les essais menés le 8 avril montrent une volonté claire, et affirmée, de la part de l'enseigne de s'installer en louant un local déjà existant.
Une fenêtre de tir
Interrogé mardi 9 avril 2024, Philippe Henry a assuré ne pas être au courant de ces tests. Il a ensuite expliqué en quoi il ne pourra pas s'opposer à un magasin Action dans certains cas.
« J'ai toujours dit que si Action souhaite s'installer à la place d'une enseigne, ils peuvent le faire, comme ça a été le cas pour Gémo à la place d'Intersport. Mais, en revanche, on n'ira pas, en CDAC, créer de nouveaux mètres carrés commerciaux, considérant que ces activités-là sont déjà pourvues localement. Mais si Action reprend les locaux d'un magasin avec le même type d'activité, le maire n'aura rien à dire », a détaillé Philippe Henry.
Si pour l'instant ni le lieu ni la date d'une éventuelle ouverture à Château-Gontier ne sont confirmés, selon nos sources, il semble que l'enseigne a prévu de louer un local commercial, contournant ainsi toute possibilité de véto municipal.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.