Après des études démarrées en janvier, les travaux liés à la construction du futur pôle tertiaire vont commencer. Pour rappel, ce bâtiment de trois étages sortira de terre sur une partie de l'ancien site Spie/Juret en centre-ville, au 16, rue Docteur-Paul-Chevalier, à Segré.
Il accueillera notamment les services d'Anjou bleu communauté, mais aussi un espace coworking, un hall et une salle de réunion. Le projet, ainsi que le planning des travaux et le plan de circulation pour le chantier, a été présenté en réunion publique auprès de riverains, mardi 9 avril.
Seize mois
« On est le premier édifice par rapport à l'aménagement global de la zone qui va suivre », explique Denis Urban, architecte représentant le studio d'architecture Bruno Huet. Soit la réhabilitation de cette friche industrielle comprenant la création d'un nouveau quartier avec de l'habitat, la création de voirie et de parking.
La construction du nouveau bâtiment où siégera ABC sera mixte entre le béton pour la structure primaire et une ossature bois pour les façades. Des panneaux photovoltaïques (alimentation partielle) seront positionnés sur la toiture-terrasse et le bâtiment sera chauffé par géothermie.
Le chantier démarre le 15 avril sur la partie plateforme, pour une durée globale des travaux estimée à seize mois.
« On aura une pelleteuse et une partie des semi-remorques qui rentreront par la rue du Docteur-Poidevin et qui sortiront par la rue du Docteur-Chevalier jusqu'au 29 avril », explique Marc Leroux, chargé d'opération pour l'entreprise Techniques et Chantiers et qui pilote la planification du chantier. « Les travaux de pieux démarreront dès le 13 mai et, à partir du 27 mai, les fondations du gros œuvre dureront jusqu'à octobre. »
La construction du nouveau bâtiment où siégera ABC sera mixte entre le béton pour la structure primaire et une ossature bois pour les façades (Photo : SABH – Studio d'architecture Bruno Huet). - SABH – Studio d'architecture Bruno Huet
Des interrogations
Ce dernier prévient de « possibles nuisances » par rapport aux entreprises. « Ça fait partie du chantier mais ce que l'on craint un peu, c'est plus les nuisances qui peuvent arriver le week-end et la nuit, par l'extérieur. Il faut que ce soit bien clos, indique un homme dans la salle. C'est un bel ouvrage mais on tient aussi à notre sécurité. » Ce à quoi répond Marc Leroux : « Il ne faudra pas hésiter si jamais vous remarquez la moindre intrusion sur le site. »
La mise en œuvre de la grue sur site est prévue avant le 15 juin et le clos couvert démarrera le 12 novembre avant le démarrage des travaux de voirie au 2 juin 2025, jusqu'au 20 juin. La livraison du chantier est prévue pour septembre 2025.
Un plan de circulation des véhicules de chantier a été établi pour éviter d'avoir trop de nuisances sur la partie centre-ville. Les véhicules depuis l'axe Angers/Rennes passeront par la RD923, rue Charles-de-Gaulle, rue de Verdun, rue Gambetta avant la rue Poidevin.
« Les transports seront aussi limités les jours de marché, le mercredi et le samedi. » Bruno Chauvin, maire délégué de Segré, a indiqué que, sur la partie esplanade et parking, la commune de Segré-en-Anjou-bleu démarrera les travaux de voirie « quand les engins de chantier seront partis ». Il précise également que « rien n'est encore décidé » pour ces travaux.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.