La journée sportive de l'établissement public de santé mentale (EPSM) se prépare, à Pouancé. Vendredi 12 avril, l'éducatrice sportive de la structure, Isabelle Poussier, sera aux manettes de ce qui est l'un des principaux temps forts de l'année.
Joëllettes, calèche, vélos...
« Nous partirons à 10 h 30, direction l'Herberie. Il y aura quatre groupes : joëllettes, calèche, à pied et à vélo. Les résidents ont été répartis en fonction de leurs capacités », détaille l'éducatrice. Afin que chacun s'y retrouve, elle a prévu différentes affiches avec des photos du moyen de transport, entourées des photos d'identité des résidents. Laurence profitera depuis la calèche. Loïc a prévu de vêtir son jogging et ses baskets, afin d'effectuer le trajet à vélo.
Une pause ravitaillement est prévue à l'ancienne gare de Pouancé. Le déjeuner sera servi, après 4 kilomètres, dans la salle de l'Herberie, aux 102 inscrits : « Les résidents, les accompagnants et les bénévoles. L'association Culture et loisirs finance la journée : elle est composée de parents de résidents, de retraités... »
Le repas sera pris en musique et les résidents rentreront de la même façon qu'à l'allée, sportivement.
Partage, échange et mixité
« Ce sont des épreuves qui pourraient rentrer aux Jeux olympiques », déclare Isabelle Poussier. Au-delà du sport, cette journée, bien qu'habituelle, peut, selon l'organisatrice, être reliée aux Jeux par les valeurs vouées à être transmises. « C'est un moment qui prône l'échange, la mixité, le partage. C'est essentiel de sortir, ça porte, c'est riche pour les résidents comme pour les encadrants. »
Afin de mener à bien les différentes actions, depuis trente-cinq ans, l'éducatrice fait preuve d'une détermination sans faille. « Les résidents ont des déficiences mentales, alors ils nécessitent une vigilance et un accompagnement constants. Certes, ils n'ont pas les mêmes capacités qu'une personne valide, au départ, mais même si c'est difficile, on peut toujours y arriver. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.