L'association Chat'ô Cats cherche du soutien sur le plan financier. Pour mémoire, en novembre 2023, sa présidente, Jacqueline Carchon, avait tiré la sonnette d'alarme.
Basée à Château-Gontier (Mayenne), Chat'ô Cats s'est donné pour mission de lutter contre la prolifération des chats errants. Elle répond aux demandes des particuliers, des collectivités ou des services sociaux dans le Sud-Mayenne en récupérant les félins abandonnés.
L'association fait en sorte qu'ils soient soignés, identifiés et stérilisés avant de les proposer à l'adoption.
Elle a besoin de familles d'accueil, mais également de fonds pour financer les soins vétérinaires qui peuvent parfois être très coûteux.
Or, un changement de règlement dans ses liens avec la Fondation Bardot et 30 millions d'amis a généré des difficultés.
Petits ruisseaux et grandes rivières
Fin mars, les apprentis en terminale CAP EPC (Équipier polyvalent du commerce) du lycée Pierre-et-Marie-Curie de Château-Gontier et leur enseignante en commerce, Élodie Poirrier, ont remis un chèque à la présidente de Chat'ô Cats.
« Les jeunes avaient choisi de réaliser une vente de saucissons au profit de l'association. Ce projet pédagogique a permis aux jeunes d'acquérir des compétences professionnelles pour leur examen tout en étant solidaires avec une cause commune », observe avec fierté leur enseignante.
Si le montant collecté représente une somme relativement modeste, soit 161,10 €, les élèves ont été rassurés par Jacqueline Carchon. Elle leur a expliqué : « Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. » Une manière très simple de leur dire combien chaque don est précieux.
Un rôle concret
Les jeunes ont appris que ce don permettra de financer la stérilisation de deux chattes. Si elles ne sont pas stérilisées, elles ont en moyenne trois portées par an qui peuvent représenter cinq ou six chatons. Un élève, apprenti vendeur, a souligné : « Ça, c'est très concret. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.