« Il n'y a pas un jour J. La passation, c'est quelque chose qui se fait progressivement, naturellement, d'un commun accord », confie Jean-Marie Brousset, qui préside la direction de Maisonneuve, entreprise de négoce de l'acier à Château-Gontier. Ce dernier passe la main à Guillaume Sandillon.
Pur produit d'ArcelorMittal
« On se connaît depuis de nombreuses années. Il a une carrière professionnelle bien remplie dans le monde de l'acier. Il était l'un des principaux fournisseurs de Maisonneuve », rassure Jean-Marie Brousset. Guillaume Sandillon, 44 ans, arrive de Bordeaux. Il a passé vingt et un ans chez ArcelorMittal, groupe sidérurgique français à l'envergure mondiale. « J'ai occupé différents postes, des fonctions commerciales d'abord, pour l'industrie générale et la construction métallique. J'ai connu la fusion d'Arcelor et Mittal. Pour finir, j'ai été directeur général d'une filiale du groupe », qui compte 260 000 salariés. La priorité du nouveau directeur général de Maisonneuve, en poste début avril, est de « m'inscrire dans la continuité d'une entreprise qui a une belle histoire. Mon rôle, c'est de l'adapter à son environnement, en gardant ses valeurs humaines ».
Après 43 ans chez Maisonneuve
À 65 ans, Jean-Marie Brousset se retire de l'entreprise Maisonneuve au sein de laquelle il est entré en 1981. « J'arrivais de La Rochelle, ma ville d'origine. J'étais étudiant en gestion. » Maisonneuve ne comptait qu'une trentaine de personnes. Avec la filiale ATS, société de transformation de l'acier, créée en 1988, l'entreprise grandit. Jean-Marie Brousset était, au départ, commercial sédentaire. « Je suis passé par tous les postes, jusqu'à m'occuper du secteur Bretagne et Normandie dans les années 1990. » À la même époque, un service achat est créé dont il s'occupe « à la demande de Patrice Maisonneuve, P.-D.G. L'entreprise se développant, mes activités se sont élargies ». À la retraite de Patrice Maisonneuve, en 2009, « il m'a été demandé de prendre la direction et d'animer l'entreprise ».
Maisonneuve emploie 195 salariés. Elle est n° 4 dans le négoce d'acier et réalise un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros. Sont vendues 190 000 tonnes d'acier par an, livrées aux clients sur les trois quarts du territoire national. Le site Maisonneuve s'est beaucoup agrandi. « Le dernier investissement, un bâtiment de 18 000 m2 en face de l'usine de méthanisation, est entré en service au 1er janvier ; et bientôt pour la production d'énergie, grâce au parc solaire de plus de 13 000 m2 de panneaux, se félicite Jean-Marie Brousset. On engage les travaux pour raccorder le bâtiment à la voie ferrée. » Quant à évoquer la retraite, « ce n'est pas un problème ».
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.