Lors de la foire-expo de Segré des 5, 6 et 8 avril, pour la première fois, le simulateur acquis par la Maison familiale et rurale de Segré a été présenté au public.
Cet équipement de près de 100 000 € financés à 75 % par la Région permet aux élèves de se plonger dans l'univers des travaux agricoles, de manière très réaliste.
Un outil pédagogique
« Il y a différents modes : tracteurs, télescopique et moissonneuse-batteuse, explique Freddy Bodin, moniteur à la MFR. Ce n'est pas un jeu mais un outil pédagogique très intéressant. Pour l'avoir essayé moi-même, j'ai été bluffé par son réalisme. L'ordinateur explique et propose des phases d'exercices (de fenaison, labour...) que l'élève doit réaliser. Il donne ensuite une note qui prend aussi en compte la souplesse de sa conduite, quelque chose qu'un moniteur pourrait difficilement juger. Les conduites agressives, trop consommatrices, sont vite détectées avec l'ordinateur. »
L'outil est utilisé entre cinq et dix heures par semaine.
La MFR possède aussi un casque de réalité virtuelle et un logiciel qui permettent à ceux tournés vers le commerce de simuler là encore des exercices de mise en rayon et autres. « Les possibilités sont énormes », résument les responsables de la MFR de Segré.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.