Il s'agit de faire en sens inverse le parcours victorieux de la 3e armée du général Patton, en empruntant la voie de la Liberté. Afin de commémorer les 80 ans du Débarquement, l'association du Souvenir du Général-Leclerc et le comité de la voie de la Liberté s'unissent. Les membres du comité de pilotage de cette opération se sont réunis à Grugé-l'Hôpital, samedi 13 avril.
Quarante-quatre Français
Le projet Flamme de la Liberté-Opération Mirror se trouve sous le patronage du président de la République et est labellisé 80e anniversaire de la Libération. Il bénéficie du Groupement d'intérêt public pour collecter des fonds sous forme du mécénat.
Quarante-quatre jeunes Français sélectionnés seront les ambassadeurs de la France. La flamme sera transportée dans trois flambeaux. Parmi les porteurs, une jeune femme de Chazé-Henry, Mylène Lemer.
La flamme à Ombrée-d'Anjou
L'opération commencera le 8 mai par le prélèvement de la flamme de la Nation, qui brûle sur le tombeau du Soldat inconnu, sous l'Arc de Triomphe, à Paris. Elle parcourra 915 km sur la voie de la Liberté, de Saint-Symphorien-le-Château à Cherbourg, le 13 mai.
Elle fera un petit détour par Ombrée-d'Anjou, avec une nuit à Pouancé et retour vers Grugé-l'Hôpital pour une cérémonie d'accueil de la flamme de la Nation, le 11 mai, à 8 h 45. Le parcours sera ponctué de cérémonies.
La 1re flamme sera déposée au cimetière américain de Colleville-sur-Mer.
Le groupe prendra la mer vers Southampton, en Grande-Bretagne.
La 2e flamme sera déposée à Southwick House, quartier général d'Eisenhower, le 15 mai, puis le groupe embarquera vers New York, à bord du Queen Mary, où il est attendu le 23 mai.
La 3e flamme sera déposée sur la tombe du soldat américain. Les flammes brûleront jusqu'au 6 juin.
Pratique : Cagnotte en ligne sur HelloAsso, Flamme de la Liberté.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.