Ronan Bosseur, directeur de la résidence Sainte-Claire, depuis le 14 février, pour une durée indéterminée.
Quel est votre cursus professionnel ?
J'ai été formé à l'institut Mélay, à Montaigu, pour être directeur de maison de retraite. Diplômé, j'ai pris un premier poste de directeur, puis j'ai été muté pour une ouverture d'établissement. J'ai géré la phase terminale, quatre mois avant l'ouverture. Ça a été très formateur. J'ai dirigé plusieurs maisons de retraite, dont certaines en danger, avant d'être recruté par Univi, pour remplacer le congé de maladie de la directrice (à lire ci-contre).
Comment trouvez-vous cette structure ?
La résidence Sainte-Claire est un très bel établissement, créé au fil des années, avec la maison de retraite, les unités Alzheimer. Elle permet à la personne et son conjoint aidant de rester au maximum à domicile, dans les meilleures conditions possibles, avec les services adaptés, le SSIAD, l'accueil de jour et l'accueil temporaire. L'aidant peut souffler, récupérer. Il ne faut pas oublier les familles, elles s'épuisent. Le plus, c'est le véhicule qui permet d'aller les chercher.
Quels sont les projets pour la résidence ?
Avec le Flep de Noyant, nous allons créer une ludothèque, financée par la Fondation des Hôpitaux de Paris. Le jardin thérapeutique est financé en partie. "Prendre soin de ceux qui soignent", avec la création d'une salle de repos adaptée au personnel financée aussi par la Fondation des Hôpitaux de Paris. Rencontres avec des psychologues, mises en place pour l'analyse de la pratique : c'est important pour le personnel. Avec plusieurs établissements du secteur, nous allons organiser une plateforme de répit pour les aidants, avec un minibus adapté qui ira dans toutes les communes, avec une cellule d'écoute, de la communication, des explications, etc.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.