Ils vont sortir de leurs coulisses. Les chars du grand carnaval vont parcourir les rues de Candé (Maine-et-Loire) pour la 77e édition de cette fête très populaire.
Le carnaval commencera en journée dimanche 21 avril 2024 dans le centre-ville à partir de 14 h 30.
Outre les chars et les groupes et fanfares qui les accompagneront sous les yeux du public, une fête foraine est attendue.
Le défilé de nuit aura lieu mardi 30 avril, à partir de 20 h 30, avec les chars, les fanfares, les groupes dansants et l'embrasement de Monsieur Carnaval.
Des bénévoles impatients
Les équipes de bénévoles qui ont fabriqué les différents chars ont hâte de les montrer au public fidèle de ce premier rendez-vous de printemps.
Depuis plusieurs semaines, ils mettent les bouchées doubles pour les derniers coups de pinceaux.
Emmanuel Lhériau, président du Foyer laïque, association organisatrice de la manifestation, et son équipe de bénévoles, renforcée pour la circonstance, sont impatients.
"Ce carnaval aura une importance capitale. Il montre un tournant dans la continuité de la fête", estime le président.
Si la motivation des constructeurs de chars et des groupes dansants qui les accompagnent avait pu descendre de quelques crans ces dernières années, la volonté de maintenir cette emblématique fête leur a donné raison.
"Cette année, on va avoir droit à un long et très beau défilé. Des nouveaux sont arrivés. Le défilé nocturne du 30 avril promet lui aussi d'être une belle fête."
Le défilé du 21 avril partira à 14 h 30, du boulevard de l'Erdre, pour traverser la ville jusqu'à la place Saint-Nicolas, lieu où se sont déjà installés les forains et leur fête foraine. Un feu d'artifice clôturera cette édition, mardi 30 avril. Les entrées restent gratuites.
Programme des défilés
Les Majestés candéennes de l'an dernier ouvriront le défilé juste derrière la première formation musicale avec la fanfare du Bagad d'Orvault.
Le char Cand'Express prendra la suite avant la fanfare centenaire de Noëllet, Toutes aides, et le char de l'Ehpad de Candé.
Les danseurs qui accompagnent les chars ont eux aussi une importance. Boily'Danse précédera le char Tajma'holly. Il sera suivi de la fanfare Banda Rillaud.
Le carnaval, c'est également la présence de majestés autres que celles de Candé. Le trio de miss de Saint-Macaire-en-Mauges sera là.
La fanfare les Délurés va emboîter le pas au nouveau char de Monsieur Carnaval, aux couleurs des Jeux olympiques, avant le reste du défilé avec les Pétillants (danse), le char de la Maison hantée, la danse de Pink Lady, un char sur le thème de Toy Story, puis deux groupes dansants venus d'Angrie : Métissage 974 et Vamos a bailar.
Pour terminer ce long ruban coloré, Dynamos fera danser le public avec un char consacré à Jules César.
Les majestés 2024-2025, du haut de leur char, surveilleront la fanfare des Ukrainiens qui avec ses rythmes entraînera le public vers le terminus de la place Saint-Nicolas.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.