Vendredi 12 avril, l'association Vent des moissons d'Angrie a tenu son assemblée générale à la salle Saint-Pierre.
Après s'être affranchis des sujets d'usage commun à toutes les assemblées générales (le bilan financier 2023 et les actions conduites, le renouvellement du tiers sortant et des cotisations), les responsables ont abordé "une actualité brûlante du moment avec la nouvelle consultation de la population angrienne sur le sujet du parc éolien".
Enquête publique
Ce parc de cinq aérogénérateurs, implanté depuis novembre 2022 aux portes de la commune d'Angrie, fait l'objet, à la demande de la préfecture, d'une enquête publique complémentaire, qui se déroulera en mairie d'Angrie, du 30 avril à 9 h au samedi 18 mai à 12 h (les créneaux de consultation sont affichés en mairie). Cette enquête publique faisant suite au jugement du tribunal administratif de Nantes, rendu en juillet dernier.
Gérard Chevillar, président de Vents des moissons, estime que plusieurs points posent question autour de ce parc éolien.
"Un permis de construire a été accordé en juin 2014 avant la première enquête publique et alors que l'autorisation d'exploitée a été donnée quatre ans plus tard. Une éolienne (E3) est implantée en pleine aire d'approche de captage en eau potable prioritaire du secteur de Vritz, Candé, Angrie. C'est l'eau qui coulera demain dans nos robinets, mais ça ne gêne personne. Dans cet environnement où la biodiversité et les zones humides ont bien peu d'intérêt pour les financiers en quête de gains, les chemins d'accès ont été coulés sous une épaisse couche de goudron", estime le président.
Les membres de l'association considèrent comme curieux le fait de demander l'avis du public, via une enquête, alors que le parc éolien est déjà installé.
"C'est maintenant que le parc est installé qu'on demande l'avis du public. On croit rêver. Tout est fait à l'envers dans ce dossier, et ça ne choque personne", conclut le président.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.