À la vente de taureaux au Domaine des Rues à Chenillé-Champteussé près du Lion-d'Angers, le 10 avril, Florent Cesbron, jeune éleveur de 23 ans, est arrivé parmi les premiers, avec une idée bien précise, celle d'acheter un reproducteur mâle.
En provenance d'Yzernay, près de Cholet, Florent Cesbron a salué les responsables du site du Domaine des Rues, qu'il connaît bien, et ses collègues un à un, puis il a commencé son repérage pour acquérir un taureau pour son élevage du Gaec Chauvé-Cesbron.
Quelle a été votre motivation dans ce métier d'éleveur ?
Contrairement à bon nombre de collègues, le fait que je sois éleveur n'était pas simplement de m'inscrire dans la continuité familiale mais j'avais vraiment le souhait de devenir éleveur. J'ai donc appris ce métier à la Maison familiale rurale de Bressuire.
Par chance, je suis tombé sur un excellent maître de stage, Mathieu Chauvé, qui m'a transmis sa passion de l'agriculture et de l'élevage.
L'histoire est belle, car aujourd'hui, lui et moi sommes associés. Notre Gaec compte aujourd'hui 90 vaches, mais également des moutons et pas moins de 1 500 pigeons.
Pourquoi venir ici à cette vente du Domaine des Rues ?
Il m'est arrivé de venir juste pour échanger avec les collègues, avoir des contacts, mais là, j'avais une motivation supplémentaire, celle d'acquérir un taureau pour notre élevage de Rouges des Prés. Je suis content.
C'est chose faite. J'ai acheté Ulys, pour un montant de 2 900 €. Il vient de Nueil-les-Aubiers dans les Deux-Sèvres. Je pense que c'est un bon investissement.
Quelles sont les valeurs qui vous tiennent à cœur ?
Déjà, l'objectif prioritaire, c'est la qualité. Ces ventes au Domaine des Rues permettent de travailler sur cette notion primordiale. D'autres manifestations, comme les concours, nous incitent également à aller vers le meilleur.
C'est ce qui est important pour le consommateur, qui est de plus en plus dans l'optique du "moins manger mais mieux".
Et dans ces concours, il y a une saine confrontation, ou plutôt une émulation entre nous.
C'est porteur, motivant. J'espère qu'avec le taureau Ulys, notre Gaec Chauvé-Cesbron remportera beaucoup de prix dans les concours.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.