« Je me suis beaucoup investie mais il faut savoir arrêter ». Françoise Gasnier passe actuellement ses dernières semaines dans son grand magasin Maine Meubles, situé à Meslay-du-Maine. Chaleureuse et le sourire aux lèvres, elle entretient son image de commerçante depuis de nombreuses années. « Mon mari et moi sommes arrivés dans le magasin en avril 1994, il y a trente ans, s'exclame-t-elle en posant le doigt sur son calendrier. Emmanuel est menuisier-ébéniste de formation et moi j'étais déjà commerçante. Il a pris sa retraite il y a trois ans donc j'aimerais bien en profiter avec lui. »
« Je n'ai pas dormi toutes les nuits »
« Nous nous sommes beaucoup investis dans cette affaire. Quand nous avons racheté les murs en 2001 nous avons fait des agrandissements et des travaux. Je n'ai pas dormi toutes les nuits », se souvient-elle. Aujourd'hui, sur les 1 000 m2 dont le couple Gasnier est propriétaire, 500 m2 sont loués à la nouvelle salle de sport l'Orange Bleue, qui a ouvert le 25 mars. « Il reste environ 450, 500 m2 à acheter ou bien à louer. Nous avions mis en vente l'ensemble de la surface il y a quatre ans, une année avant le départ à la retraite d'Emmanuel pour anticiper. Nous avons eu quelques propositions mais rien n'a jamais abouti », raconte désespérément Françoise. Pourtant, elle assure bien vouloir faire des concessions quant à la vente de sa boutique. « Je suis prête à faire un contrat de location s'il le faut, comme pour la salle de sport. »
Le 29 juin
« Je pense que je comprendrai vraiment que c'est la fin le 29 juin, quand je fermerai pour la dernière fois le magasin », confie Françoise derrière son beau bureau en bois massif.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.