Faisant suite à une exposition du même nom réalisée conjointement par le Département de Maine-et-Loire et la communauté de communes Anjou bleu communauté, avec la participation de la Région des Pays de la Loire et présentée par la première fois à l'Atelier Legault (Pouancé) du 17 septembre au 13 novembre 2022, Mémoires industrielles est le premier volume des Carnets d'Anjou Photographie.
Un ouvrage publié aux Éditions 303 le 18 avril, mettant en valeur le travail de trois photographes qui ont interrogé, chacun à leur manière, l'histoire et la mémoire collective autour de l'industrie segréenne et notamment l'extraction de l'ardoise et du fer.
"Durant près d'un siècle, le Segréen, au nord-ouest du département du Maine-et-Loire, a été le théâtre d'une intense activité d'extraction de l'ardoise et du fer", peut-on lire. "Façonnant le territoire et certains de ses paysages, cette industrie aura également défini le cadre de vie de plusieurs générations d'habitants. Puis sont arrivées les années 1980 marquées par la cessation progressive de l'exploitation et la fermeture des usines. Que reste-t-il aujourd'hui de cette histoire collective ?"
Des témoignages
Une réponse est ici proposée à travers les photographies et les regards de Christophe Méloy, Sylvain Duffard et Armelle Maugin. Les plus curieux pourront découvrir des clichés de différentes anciennes ardoisières de l'époque (La Pouëze, Misengrain, Combrée), de différents sites comme la Mine bleue, le carreau de Bois II, de cités ardoisières ponctués de témoignages d'habitants, d'anciens mineurs, des personnes impliquées dans l'associatif, etc.
Pratique : Ouvrage coédité avec le Département de Maine-et-Loire. Prix : 16 €. Le livre est vente à la maison de la presse (Millasseau) à Segré et à l'office de tourisme de l'Anjou bleu.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.