Respectivement dans leur 8e, 11e et 5e année au Château-Gontier badminton club, Juline (13 ans), Lucas (16 ans) et Lou-Ann (10 ans) Guérin étaient tous les trois engagés sur les tableaux de qualification des championnats de France jeunes, samedi 6 et dimanche 7 avril, à Saint-Maur-des-Fossés (94).
« C'est la première fois qu'ils sont mobilisés sur un même tournoi de ce niveau-là, explique leur mère, Nolwenn Guérin. Auparavant, ils se sont déjà retrouvés à trois sur des tournois régionaux ou interrégionaux. C'était donc habituel pour eux de se voir dans le cadre du bad. Mais ils étaient les seuls Mayennais engagés sur ce tournoi. C'était particulier. »
Juline et Lou-Ann se sont inclinées en 8e de finale, soit avant la phase qualificative pour la partie finale du tableau.
Solidarité
La première en simple dames (minime) et la deuxième en double dames (benjamine). De son côté, Lucas s'est incliné en demi-finale pour se qualifier pour la phase finale également, en double hommes (junior).
« En tant que parent, j'ai apprécié le fait que Lucas aide sa sœur, Juline. Il l'a coachée durant le tournoi », poursuit la mère.
« Je veux qu'elles réussissent et qu'elles progressent le plus possible », ajoute Lucas.
Au club de Château-Gontier, Juline est en minime 2, Lucas en junior 1 et Lou-Ann est benjamine 1. « J'ai été le premier inscrit », raconte l'aîné qui aide l'entraîneur Benjamin Durand-Cheval auprès des mini-bad et poussins. « J'ai découvert ça dans le cadre de Faites du sport. Auparavant, j'ai fait du foot au FC Château-Gontier. » De son côté, Juline a fait de la gym avant de commencer en même temps l'athlétisme à l'Upac et le badminton au CGBC.
« Quand je l'ai vu jouer, ça m'a donné envie d'en faire aussi », précise-t-elle. Après avoir été en baby gym, Lou-Ann a suivi le mouvement mais également les parents qui sont licenciés dans le club en seniors dans la D2 (départementale 2).
Toute la famille
« C'est venu à force de les suivre et de les voir tous les jours sur le terrain », reprend Nolwenn, qui entame sa troisième saison et qui est membre du bureau.
Une famille sportive qui voit ses week-ends dédiés à ce sport de raquette. En ce week-end des 14 et 15 avril, Lucas a fini vainqueur du mixte série 2 au tournoi de Châteaugiron avant d'aller jusqu'en demi-finale du DH série 2 au tournoi de Rezé. Lou-Ann et Juline participaient à l'étape 5 du Trophée régional jeunes qui se déroulait le même week-end à la salle de Lavanderie, à Château-Gontier. Prochaines échéances pour les Guérin, le tournoi de Beaucouzé adultes les 27 et 28 avril ainsi que les finales de classement en championnat seniors les 4 et 5 mai pour Lucas (R1) et Juline (R3).
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.