Quelques chaises sont encore empilées et les grandes tables de la terrasse rangées. En haut, la salle est prête. « Je termine le ménage », lâche Gilles Robert. Petit à petit, le mobilier reprend place au Pub de la Rivière, à Segré.
Les clients retrouveront les plats de Gilles Robert et de son cuisiner à partir du vendredi 26 avril, à 11 h. Ils seront servis par trois nouvelles serveuses, recrutées à l'occasion de cette réouverture. Des gaufres, des crêpes ou encore des glaces seront aussi proposées.
Favoriser le local
« Il y a toujours la partie restauration, sur la terrasse du rez-de-chaussée et à l'étage. Et le bar, avec un système de bipper », explique le gérant des lieux, quelques fois épaulé par son épouse. Les cinq grandes tables en bois, le champignon musical et les petites tables seront aussi de retour sur la terrasse.
Chaque jour, quatre plats seront servis : un burger, une pièce du boucher, un plat végétarien et une galette ainsi que quatre desserts. « Quand je le peux, j'essaye de privilégier les produits locaux et de le mentionner. Si certains fournisseurs veulent collaborer, je suis tout à fait ouvert », annonce Gilles Robert.
Des animations
Le rythme d'ouverture du Pub de la Rivière évolue, le service aura lieu du vendredi au dimanche, en continu, de 11 h à 23 h : « Nous avons encore besoin de temps », confie le Segréen qui a repris l'établissement en avril 2024, après une reconversion professionnelle.
Une soirée guinguette est prévue : « Il y aura d'autres animations, notamment au profit de l'association contre la dissection aortique », annonce le patron de l'établissement. Fin 2023, le fils de Gilles et Nathalie Robert est décédé des suites de cette maladie. « Si cela peut aider à sensibiliser autour de cette pathologie peu connue... si on peut sauver une personne sur un million », déclare le père de famille, dont le fils était, au moment de son décès, âgé de 26 ans.
Se rendre utile
« On n'était vraiment pas bien, ça a été très brutal. On a su ce qu'il s'était passé seulement après l'autopsie. Nous avions besoin de ce break », confie-t-il.
« Au début, nous pensions vendre. Nous avons eu des pistes puis cela ne s'est pas fait. Nous ne voulions pas que le pub reste fermé deux ans. Alors nous rouvrons sous ce nouveau rythme », explique Gilles Robert.
Ce choc a nourri sa volonté d'être utile, dans son commerce et dans le partage autour de la maladie qui a emporté son fils. « Peut-être que certains ont été opérés et se sentent seuls, ils ne le sont pas. Si on peut apporter du réconfort, de la convivialité... »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.