Au 1er août, cela fera dix-huit ans que Gaëlle Bonnaudet, monitrice d'équitation, est responsable du centre équestre Les écuries du loup à Saint-Loup-du-Dorat. Située à La Bouchardière, la structure est composée de 23 boxes, de stabulations, de deux carrières, d'un manège pour des concours en CSO, Hunter et dressage (niveau club et amateur).
« On propose de l'enseignement, des pensions, des cours des débutants à la compétition, explique Gaëlle Bonnaudet, 44 ans. On accueille sur place 56 chevaux et poneys sur place, dont environ 18 chevaux de propriétaires, 25 poneys et chevaux de club, des poulains, poulinières et chevaux à la retraite. »
Des évolutions sont à venir sur ce centre équestre. « L'idée est de construire un bâtiment agricole avec des panneaux photovoltaïques sur le toit, de 30 m par 70 m. Il servira de stabulations. Il y aura des paddocks en long et les treize boxes vont devenir des aires de pansage abrités pour brosser, préparer et seller les chevaux, avec foin à volonté et accès direct sur les prés. »
Pour 2025
De début décembre à fin mars, les chevaux sont au paddock la journée et aux boxes la nuit. « Quand le bâtiment sera monté, ils y seront l'hiver. Ça leur permet d'être plus près de leur condition naturelle, d'avoir la possibilité de marcher H24 et être en troupeau. C'est la continuité de ce qu'il se fait ici et mes boxes sont très vieillissants, il fallait prendre une décision. »
Les permis de construire ont été acceptés en mars et les travaux devraient être finis en avril, mai 2025. « Le fait de faire ça, ça va apporter du confort dans notre vie quotidienne aux chevaux et aux employés, ainsi qu'à moi-même. »
Des événements
Les écuries du loup comptent une employée à plein-temps, une autre deux jours par semaine, une apprentie BPJEPS, sans compter la responsable.
« Le 21 avril, on accueille la finale du challenge départemental de dressage niveau et le championnat de dressage de la Mayenne, à partir de 8 h. » Buvette et restauration sur place. Le 16 juin, le centre équestre recevra la finale du challenge départemental de Hunter niveau club et le championnat département Hunter de la Mayenne.
« On propose aussi des stages pendant les vacances scolaires pour des initiés ou non, à partir de 4 ans et demi. »
Pratique : Informations et contact auprès de Gaëlle Bonnaudet au 06 42 05 90 92.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.