Il est bientôt midi et, dans la salle attenante à l'épicerie associative de Châtelais, quatre bénévoles préparent le repas, cuisiné à base de produits locaux. Dans quelques minutes, les 25 habitants de la commune déléguée ayant participé à la journée citoyenne se retrouveront, sous le soleil, pour se restaurer. « C'est une bonne façon de se rencontrer lorsqu'on n'a pas d'enfant à l'école, déclare Marthe. C'est aussi une façon de se rendre utile. »
Depuis plus de vingt ans
« On fait cela depuis un moment. On a commencé il y a une vingtaine d'années, avec L'Hôtellerie, bien avant que la commune nouvelle existe et le mette en place », déclare le maire délégué, Pierre-Marie Heulin. Lui aussi a mis la main à la pâte, afin de refaire les peintures du musée en plein air du bourg.
La petite Asia fait figure d'exception. Tous les participants ont constaté le peu de jeunes présents sur les divers ateliers proposés.
Au petit matin, certains sont partis baliser les chemins de randonnée, d'autres, équipés de pinces et gants, ont entamé un ramassage de déchets... à midi, l'odeur de la nourriture les a appelés. Après une matinée d'effort : place au réconfort.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.