Samedi 30 mars, Centrale 7 a accueilli près d'une cinquantaine de personnes, lors de son assemblée générale, à Nyoiseau. « On a des chiffres à l'équilibre avec un léger déficit, expliquent le président, Denis Bonsergent, et Jean-Paul Romann, membre du conseil d'administration. On a eu un redressement significatif. »
Sur l'année 2023, Centrale 7 a accueilli 17 artistes résidents et associés et cinq expositions dont deux sur l'atelier ouvert. « On a des projets de plus en plus participatifs avec des gens dans une dynamique et une capacité pédagogique. » Pour l'année 2024, tous les artistes vont travailler sur la thématique du minerai de fer. « Cela peut se faire sur plein de formes possibles. L'idée de cette thématique est de faire venir les écoles et d'avoir une exposition cet été et de la rendre itinérante pour l'exporter sur le département et la reconduire tous les ans. Pourquoi pas l'ardoise, l'année prochaine. C'est notre patrimoine. »
Avec cette exposition, l'objectif est ainsi de se recentrer sur le patrimoine, de le valoriser et de retisser le lien avec les écoles du Haut-Anjou, pour des propositions de visites à Centrale 7, des ateliers pédagogiques.
« Parallèlement, on travaille sur l'idée de Carreau (Centrale 7, le parc de Terre noire, les mines de fer de l'Anjou et l'atelier de Florent Maussion). On va de plus en plus vers cette solidarité avec les pôles. » À l'instar des Journées européennes du patrimoine. « On s'est rendu compte que ça peut aller au-delà. »
Privatiser le lieu
Face à la baisse des subventions à moyen terme, Centrale 7 entend gagner en indépendance financière en proposant de privatiser le lieu pour des entreprises voire des associations locales, par exemple. En ce sens, le site espère passer de 50 à 300 personnes accueillies en tant qu'ERP (établissement recevant du public). Initiée en fin d'année 2023, la collaboration entre Centrale 7 et EnVol pour des ateliers sur le tiers-lieu avec des stagiaires d'EnVol va se poursuivre. « À l'issue des trois années, ce projet ne sera pas renouvelé mais on veut continuer ce partenariat et s'ouvrir à d'autres. »
Événements : expo de Christophe Dumont jusqu'au 5 mai, fête du carreau les 1er et 5 mai (de 10 h à 18 h), spectacle La femme du mineur par la Cie La Chaise Rouge le 28 juin.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.