L'ancien site minier, actif de 1916 à 1936, devenu touristique, se renouvelle. Le 30 mars, la Mine bleue, à Noyant-la-Gravoyère, a ouvert sa saison 2024. « Le parcours de visite dure approximativement deux heures. Le dénivelé est de 116 à moins 126 mètres », indique la directrice des lieux, Bénédicte Flamand.
« Les gens prennent un ascenseur et descendent, puis prennent un ancien train qui a été utilisé dans une mine du Nord. Ils parcourent un chemin pédestre dans une galerie puis visitent une chambre d'extraction. Ça a les dimensions d'une cathédrale », précise-t-elle.
Étoffer la scénographie
En 2024, la mise en scène a été rénovée. « L'idée est de se replonger au début du XXe siècle et de transmettre le patrimoine », précise Bénédicte Flamand.
De nouveaux mannequins avaient pris place à la saison passée, d'autres viennent compléter l'exposition cet été, en surface et sous terre : 27 au total. « Ils sont tous en position de travail et portent des tenues très réalistes. Nous avons voulu étoffer la scénographie et illustrer d'autres fonctions », commente la responsable.
À la surface, dans la partie libre de l'exposition, des panneaux explicatifs ont pris place près des statues.
Démonstrations de fendage
Les guides ont été formés afin de proposer une démonstration de fente d'ardoise à la fin des visites. Lors des prochaines saisons, la Mine bleue aimerait proposer une exposition d'outils anciens.
Le site n'est pas accessible à tous. Alors, fin 2022, une visite en réalité virtuelle a été mise en place. « C'est raccourci, cela dure une vingtaine de minutes, mais on voit la même chose que lorsqu'on descend », assure la directrice des lieux.
Pratique : Contact à accueil@laminebleue.com, au 02 41 94 39 69 ou sur laminebleue.com. 500, route de La Gâtelière. Ouvert tous les jours du 1er juin au 30 septembre et lors des vacances scolaires. Hors vacances : mercredi, week-ends et jours fériés. Groupes : sur réservation.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.