Mercredi 10 avril 2024, le bar restaurant de l'écluse de la Benâtre, à Origné, entre Château-Gontier (Mayenne) et Laval (Mayenne) a changé de visage.
Après le départ de Thomas Craipeau, qui a décidé de se tourner vers un autre projet dans la restauration à Château-Gontier, Patrice Lenoir est le nouveau gérant de l'établissement. Avant d'arriver en Mayenne, il a notamment tenu un bistrot dans les Côtes-d'Armor.
"Faire vivre le lieu"
À 44 ans, Patrice Lenoir veut conserver l'âme du lieu tout en apportant sa touche propre. Il a fait quelques travaux de décoration, notamment pour changer le bar.
« Le défi, c'est de succéder à Thomas Craipeau, de faire vivre ce lieu sans être lui. On va ajouter un côté bistrot à la carte. Ici, avant, les clients venaient presque uniquement pour manger. L'idée c'est de faire en sorte que les clients viennent aussi le soir pour boire un coup », confie Patrice Lenoir.
L'établissement va proposer un menu unique, fait maison, du mercredi au dimanche, pour une quarantaine de couverts.
« C'est un menu unique par jour, cuisiné par la cheffe Lucie Helbert. Elle travaillait déjà avec Thomas Craipeau. Elle cuisine des plats traditionnels », confie Patrice Lenoir.
Le lundi et le mardi, si les clients veulent manger avec leur verre, ils pourront prendre des planches ou des tartines. « La carte des boissons sera élargie et les planches pourront contenir de la rillette de poisson, de la charcuterie et du fromage. Je vais me fournir en vin auprès de trois domaines différents : Les Rochelles, Bablut et Haute Perche », détaille le gérant.
Des soirées à thèmes
Pour animer les apéros au bord de la rivière, des soirées à thèmes seront organisées. La prochaine est prévue vendredi 19 avril 2024, à partir de 18 h 30, avec un concert de Ladja, un groupe qui joue de la musique latino-caribéenne.
Une autre soirée est prévue dimanche 19 mai 2024 à partir de 18 h 30 avec le chanteur Le Fieffé fou.
« Je veux proposer un concert chaque jeudi en juillet et en août en lien avec le marché d'Origné », précise Patrice Lenoir.
Quand la saison estivale sera terminée, Pascal Lenoir fera sa transhumance pour s'occuper du Beyel, dans le bourg. Il gardera ce nom.
Pratique : Ouverture à 9 h chaque matin, fermeture le soir en fonction de la clientèle. Tél. 09 55 95 02 47. Mail : lecluserie@gmail.com. Site internet : lebeyel.fr.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.