Il passe la main mais va rester quelque temps pour aider à une bonne transition. Bernard Maurice, président de l'amicale des Anciens combattants Afrique du Nord et autres conflits de Bierné-les-Villages, près de Château-Gontier (Mayenne), a choisi de laisser sa place à un vétéran plus jeune.
Âgé de 84 ans, il a décidé de passer le flambeau à un autre membre de l'association : Romain Revelaud.
« On passe par une phase de transition depuis la dernière assemblée générale de l'association, en janvier. Nous sommes coprésidents », confie le nouveau responsable.
Vocation pour l'armée
« Trouver un remplaçant n'est pas facile. Il n'y a que les personnes parties en opérations extérieures, en Opex, qui peuvent nous remplacer. Les anciens de la guerre d'Algérie sont pour la plupart âgés. J'ai voulu laisser ma place avant qu'il ne soit trop tard », indique Bernard Maurice tout en précisant que l'Union départementale a décidé d'ajouter le terme Opex dans son nom afin de mieux refléter ce qu'elle représente désormais.
Âgé de 53 ans, Romain Revelaud affiche 23 années d'armée de terre à son actif. En tant que militaire professionnel, il a participé à plusieurs opérations extérieures notamment en ex-Yougoslavie, en 1996, et en Afghanistan en 2002.
Son histoire avec l'armée a commencé pendant son service militaire, où il a découvert sa vocation.
« Je me suis engagé après le service militaire. J'ai commencé soldat et j'ai fini adjudant-chef en 2014. En vingt-trois ans, j'ai fait un nombre incalculable de métiers. J'étais artilleur mais on a toujours des fonctions annexes dans l'armée. J'ai, par exemple, fait de la topographie et j'ai assuré les fonctions d'armurier », confie Romain Revelaud.
Depuis qu'il n'est plus en service actif, il travaille comme chef de projet dans une entreprise à Château-Gontier, chez Protecthoms.
Son lien avec les anciens combattants de Bierné est né tout naturellement. « J'ai toujours participé aux cérémonies de commémoration. Je suis rentrée dans l'association quand nous sommes arrivés à Bierné. Au début, c'était pour aider un peu », raconte le jeune coprésident.
Son but, à la tête de l'amicale, consistera à « continuer à faire vivre l'association » pour « faire perdurer le devoir de mémoire ».
La participation des scolaires sera renforcée. « L'an dernier, on a fait réaliser un drapeau neuf et nous avons légué l'ancien à l'école primaire de Bierné », glisse Bernard Maurice.
Un héros local à l'honneur
En 2025, pour les commémorations de la victoire du 8 mai 1945, l'amicale a prévu de mettre à l'honneur Charles Bodinier, un habitant de Bierné entré en résistance avant de s'engager militairement pour combattre l'armée du Troisième Reich. « Il est mort au combat, à Strasbourg. » En attendant cette séquence mémorielle, les deux coprésidents l'affirment : « Si des personnes qui sont parties en Opex sont intéressées pour rejoindre l'Amicale, elles sont les bienvenues. Pour se renseigner, il suffit de téléphoner au 06 30 90 70 61. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.