Ils ont remis un chèque de 5 000 € à l'école de production Métallik Vallée Sud-Mayenne.
Vendredi 12 avril 2024, l'établissement, installé à Château-Gontier (Mayenne) a reçu un don de la fondation Adecco.
Myriam Joubert, directrice des agences Adecco de Château-Gontier et Craon, et Hugues le Guével, directeur de l'école de production, avaient organisé un petit apéritif dînatoire pour marquer le coup.
Christophe Terrien, directeur de zone Adecco pour les départements d'Ille-et-Vilaine, de la Mayenne et de la Sarthe, était présent pour cette remise officielle, accompagné de Caroline Blai, directrice de l'agence d'Évron et correspondante locale de la fondation Adecco.
L'école, qui existe depuis 2021, a effectué sa première rentrée en septembre 2022. Elle est ouverte aux jeunes de plus de quinze ans qui sont motivés pour apprendre le métier de métallier.
Une aide bienvenue
Les premiers élèves diplômés doivent terminer leur cursus cette année. « L'école accueille quatorze élèves avec un potentiel de 24. On est en phase de recrutement. Tous les jeunes du territoire intéressés peuvent me contacter. Ils pourront décrocher un CAP, mais ce n'est pas une fin en soi. Ils peuvent continuer les études après », annonce Hugues le Guével.
Gérée par une association, cette école cherche constamment des soutiens pour continuer à offrir à ces jeunes cette formation diplômante gratuite. « Il faut préciser que les élèves chez nous ne sont pas des apprentis. Ils ne sont donc pas rémunérés. Si un jeune veut faire de l'apprentissage, il doit plutôt s'adresser au Greta », précise Hugues le Guével.
À titre d'exemple, elle est aidée par la communauté de communes du Pays de Château-Gontier qui a financé son installation route de Sablé à Château-Gontier.
« Le chèque accordé pourra servir à financer des actions de l'établissement. Les élèves doivent aller voir les chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire et les élèves de la fac de droit du Mans. En fait, on s'engage à faire découvrir aux jeunes du territoire des entreprises hors du territoire », a confié Erwann Coatanea, président de l'association Métallik Vallée, lors de la remise du chèque.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.