Vendredi 19 avril, quatre logements en location-accession à la propriété ont été inaugurés, rue Jacques-Mayol, à Segré. Ce dispositif, ici proposé par Jaxed, filière du groupe Meldomys, permet à des personnes aux revenus modérés d'accéder à la propriété. « Notre cœur de cible est les primo-accédants », indique le directeur de Jaxed, Benoît Ratier.
Un prix avantageux
Ce mode d'acquisition permet aux locataires, accompagnés tout le long des démarches, de tester le logement, durant une période de 6 à 24 mois, en le louant. Ensuite, ils en deviennent propriétaires et bénéficient d'avantages. Ils sont exonérés de taxe foncière pendant quinze ans, bénéficient d'une TVA à 5,5 %, de frais de notaire réduits et sont éligibles au prêt à taux zéro. « Le prix du terrain est volontairement baissé par la commune. Aujourd'hui, proposer de tels biens à moins de 200 000 € est une grande fierté », a déclaré Étienne Glémot, président de Jaxed.
Les quatre logements sont de type 5 et répondent aux normes d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Ils mesurent 96 m2 et sont disposés sur des terrains de 300 m2. « La fin de ce chantier ouvre la possibilité d'ouvrir la tranche suivante », complète Geneviève Coquereau, maire de Segré-en-Anjou-bleu, dans son discours.
Clés en main
Certains locataires ont déjà emménagé, d'autres le feront rapidement. Sylvain Dohin habitait près d'Angers, où il travaille. Il a été séduit par l'offre : « J'ai quelques collègues qui habitent Segré. Je me suis renseigné sur le secteur. Là, cette maison était livrée clés en main et il y a tous les avantages fiscaux. »
« Tout nous ramène à Segré », déclare Laure. « En plus, sa collègue de covoiturage est devenue notre voisine », poursuit François, son conjoint. Les choix d'installation sont variés mais, pour le moment, tous les locataires se disent satisfaits de bénéficier de cette opportunité.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.