Olivier Peslier, originaire de Cossé-le-Vivien (Mayenne), a annoncé qu'il mettait fin à sa carrière. Ses dernières courses, il les a disputées jeudi 25 avril, à La Teste, à l'âge de 51 ans.
Chez nos confrères d'Equidia, il avoue qu'il était moins sollicité et que cette décision est le fruit d'une réflexion depuis un an. Il estime, lui qui a vu les jockeys de sa génération partir petit à petit, « qu'il était temps de passer à autre chose ».
"Quand le téléphone ne sonner plus"
En janvier 2023, quand nous l'avions questionné à 50 ans, lui qui était l'un des doyens du peloton, et que nous avions évoqué sa retraite sportive, il nous avait confié : « J'arrêterai quand mon téléphone ne sonnera plus ! Quand on ne fera plus appel à moi. C'est un sport où il n'y a pas de pitié. Quand ce jour-là arrive, je pense qu'on s'en rend compte. »
Avenir
De son immense carrière, il retient surtout sa victoire de l'Arc de triomphe avec Peintre célèbre, en 1997.
Le jockey indique ne pas savoir encore ce qu'il fera.
S'il arrête la compétition, il précise cependant qu'il montera certainement à l'entraînement.
Il y a un an il nous indiquait : « J'ai des pistes pour le futur. Une partie de mes activités sera dans les chevaux, et une autre dans divers domaines. C'est en cours mais il est trop tôt pour en parler. »
Il nous avait confié également ne rien regretter sportivement. « Je referais tout pareil. J'ai profité au maximum, voyagé, rencontré des personnalités : j'ai discuté avec la reine Élisabeth II, des présidents, des champions d'autres sports, bu un verre avec Maradona, etc. ! »
En chiffres
Olivier Peslier c'est 35 ans de carrière et plus de 3 700 victoires. C'est l'un des jockeys les plus titrés du pays avec quatre Cravache d'Or et 70 victoires au niveau groupe 1 en France et quatre Qatar Prix de l'Arc de Triomphe.
Il cumule aussi 52 victoires au niveau groupe 1 à l'étranger et a porté les couleurs de feu la Reine d'Angleterre. Adulé au Japon notamment, il est aujourd'hui installé dans les Landes.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.