Après la 45e édition de la course Nantes-Segré, le comité d'organisation éponyme et le comité des fêtes du Bourg-d'Iré (Maine-et-Loire) présentent une nouvelle course le 1er mai, qui se déroule dans la commune déléguée. « Avec la présidente en place depuis quatre ans, Catherine Pontonnier, on s'est donné pour but de recréer des animations cyclistes dans les communes où il n'y a plus de vélo depuis un certain temps », explique Bernard Pointeau, directeur technique du comité d'organisation Nantes-Segré. « On a créé par exemple une course il y a quatre ans à Challain-la-Potherie mais ça n'a pas perduré. On a aussi recréé le cyclocross de L'Hôtellerie-de-Flée en 2022 et une épreuve à Pouancé. On a fait le championnat départemental des jeunes. »
Pour cette année 2024, le Département cherchait un organisateur pour un championnat départemental pour les catégories Access. « Je me suis dit qu'on pouvait chercher une commune dans le Segréen. Il n'y a pas eu de course cycliste au Bourg-d'Iré depuis vingt-cinq ans. La dernière épreuve était celle d'un challenge Madiot. »
Access Hommes et Femmes
De ce fait, le contact a été pris avec Stéphane Renault, le président du comité des fêtes du Bourg-d'Iré.
Au programme, quatre épreuves : Access 1, 2, 3 et 4. Cela se passe en deux courses. 9 h 45 : Access 3 (7 tours ; 59,50 km) puis trois minutes plus tard Access 4 (6 tours ; 51 km) ; 15 h 15 : Access 4 (9 tours ; 76,50 km) puis trois minutes plus tard Access 2 (8 tours ; 68 km). Le départ se fera devant le stade de foot, route de Challain, au Bourg-d'Iré. Les coureurs passeront par la route de Roche d'Iré, redescendront la Pommeraye, traverseront la route de Sainte-Gemmes/Le Bourg-d'Iré pour revenir vers Noyant, passant près de la casse Madiot avant de reprendre la route du Bourg-d'Iré. Le circuit est de 8,5 km.
Les Access femmes prendront quant à elle le départ à 13 h 30 pour 5 tours (42,5 km). « On met avec elles les filles U15-U17 car elles ne sont que 10-12 Access en Maine-et-Loire. Cette course-là pour les jeunes va faire partie du support du challenge féminin U15-U17. On aura un peloton de 40 à 45 femmes. »
Au total, 60 bénévoles sont mobilisés sur cette course dont des signaleurs, des personnes du comité des fêtes du Bourg-d'Iré, du comité départemental de cyclisme et du comité d'organisation Nantes-Segré.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.