Laure Fauvel, a créé son écurie L'or du Rocher, à Congrier (Mayenne). À 25 ans, cette jeune femme non issue du milieu agricole, et qui arrive de Savoie, réalise son rêve d'enfant.
Elle a su le concrétiser à force de persévérance et de travail.
Elle a insisté
"J'ai toujours voulu faire cela. À 12 ans, j'avais amené tout un dossier à mes parents avec les plans de ma future écurie, et un rapport sur les coûts et charges, etc.", explique Laure. Elle qui faisait du ski ou encore de la gym, ne rêvait que de chevaux.
Elle arrive enfin à convaincre ses parents à 12 ans et commence le cheval. "J'ai rattrapé rapidement mon retard par rapport à ceux qui commencent dès 6 ans." Véritable passionnée, elle passe ensuite un BP Jeps.
Puis elle travaille et enseigne dans différentes écuries en Savoie. "Quand je me suis sentie prête on a cherché une écurie à reprendre. On avait tracé une ligne de Bordeaux à Lyon, pour ne pas aller plus au nord. Mais les prix étaient très chers et les installations ne correspondaient pas à mes attentes. Et puis on a vu une annonce d'un élevage à Congrier."
Et là, ça matche. L'élevage avait été créé par un homme qui a vendu ensuite à couple qui n'a pas rencontré de succès. Les lieux étaient inexploités depuis un an et demi.
Ils ont construit aire de pansage et box. - Thomas Clavreul
Un an de travaux
Laure et son père Joël Fauvel, plombier à la retraite, ont réalisé durant un an une succession de travaux.
Les trois boxes initiaux sont passés à sept, le club house a été complètement refait, la carrière à l'abandon a été rénovée et clôturée, une aire de pansage a vu le jour, etc.
Le bien-être des chevaux est au cœur de leur philosophie avec des box où le fourrage est en libre-service, avec abreuvoir automatique d'eau ce qui soulage Laure dans ses tâches également et doté d'un matelas au sol qui permet d'améliorer le confort des chevaux et de moins utiliser de copeaux.
La carrière est couverte d'un sable de qualité de Fontainebleau.
Laure propose de la pension box-pré, de la pension de travail, donne des cours d'équitation, propose du coaching de concours, de la demi-pension, et peut renforcer les effectifs des écuries et centres équestres en manque de personnel.
Portes ouvertes
Ouverte en mars, son écurie connaît des débuts encourageants : "un nouveau cheval arrive en mai. Il ne me restera plus que deux box."
À l'avenir, elle aimerait doubler les effectifs et donc augmenter le nombre de box, créer un manège, développer la partie cours et concours avec une équipe de concours et à plus long terme embaucher ou former un apprenti.
Laure possède quatre hectares et réalise son propre foin.
Elle collabore avec des agriculteurs du secteur.
Elle, son père et sa mère (qui travaille à La Croix rouge à Saint-Amadour à La Selle-Craonnaise) qui vivent tous sur place, se disent ravis de l'accueil qui leur a été réservé.
"On ne connaissait pas du tout le département. On n'est pas déçu. Les Mayennais sont très accueillants."
Laure propose des portes ouvertes le 4 mai, de 10 h à 18 h.
Pratique : Écurie L'or du Rocher. 06 44 19 74 08 ecurielordurocher@gmail.com Portes ouvertes 4 mai de 10 h à 18h
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.