Lors du conseil communautaire du 15 avril, le dossier des champignons apparus dans le centre aquatique a été soulevé, car il nécessite une fermeture de l'équipement de huit semaines afin de réaliser des travaux.
"Vous avez pu tous le constater. Il y a un changement de couleur au niveau des bassins ludique et sportif. Le centre aquatique est impacté par la présence de tâches d'origine fongique en sous-face de la résine des bassins ludique et sportif", explique Dorinne Baloche, vice-présidente en charge du dossier et adjointe à Renazé.
Pas d'impact sur l'eau
Dorine Baloche a indiqué qu'à la suite d'un mail adressé par le Pays de Craon à la société en charge de la réalisation des bassins, un cabinet d'expert s'était déplacé après avoir été sollicité par l'assurance du professionnel en charge de cette partie de la construction, pour "constater les désordres présents en fond de bassin".
"Cela fait deux ans que les équipes essaient d'éradiquer le champignon lors des vidages de la piscine, mais il revenait constamment et maintenant c'est devenu uniforme."
Il faut donc employer les grands moyens "pour enlever ce champignon qui prolifère entre la sous-couche du basin et le béton", même s'il "n'impacte pas la qualité de l'eau", a-t-il été signalé.
"La seule solution est de vider les bassins et de poncer pour tout remettre à nu", a indiqué Dorine Baloche.
Huit semaines de travaux sont nécessaires "car il faut ensuite remplir le bassin petit à petit sinon il y a le risque qu'il se fende. On ne peut pas le faire d'un coup".
Un manque à gagner
Les élus ont bien demandé à la société de réaliser une partie du chantier pendant les deux semaines de fermeture habituelles (sur les deux semaines de vacances de Noël), "mais l'entreprise n'est pas disponible", précise Dorine Baloche.
Résultat : le centre aquatique sera fermé du 30 décembre 2024 au 23 février 2025.
En revanche, il sera ouvert, contrairement à d'habitude, la première semaine des vacances scolaires de Noël.
Si les assurances prennent en charge les travaux, Loïc Derouet, maire d'Astillé, et d'autres ont soulevé que le manque à gagner ne sera, lui, pas pris en charge.
Concernant le personnel, "on va occuper les agents avec d'autres tâches. Ils auront un programme", a expliqué le président Christophe Langouët, sans détailler lequel.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.