Bastien Rivron de Segré (Maine-et-Loire) travaille actuellement dans un supermarché.
« J'ai stoppé mes études car cela ne me plaisait plus. Je voulais trouver ma voie autrement, explique Bastien. Le hasard a fait qu'un copain un jour m'a indiqué que Canal + avait lancé un concours appelé Au micro pour décrocher un contrat de commentateur de match de football pour la saison prochaine. »
Transmettre l'émotion
Bastien, fan du SCO d'Angers, passionné de football, exerce déjà au micro pour la radio Oxygène, où il commente depuis deux ans et demi les matches de son équipe favorite.
« J'ai commencé là encore un peu par hasard. Je m'entraînais certes dans ma chambre tout seul, mais jamais je n'aurais imaginé le faire réellement. Et puis un jour, le commentateur prévu dans la radio de mon père (M. Rivron) ne pouvait pas venir à cause des règles de déplacement encore en vigueur lors de la Covid. Comme j'étais sur place, je l'ai remplacé. Et depuis, je n'ai plus lâché le micro. »
Bastien aime commenter les matches qui nécessitent un gros travail préparatoire. « Mais comme c'est ma passion, je le fais naturellement. Il faut connaître les enjeux du match, son contexte, les joueurs de l'équipe adverse aussi, les tactiques, savoir pourquoi tel joueur est aligné et pas un autre, etc. Surtout, ce que j'aime c'est transmettre l'émotion du moment. J'aime la magie du direct. »
Dans les 30 sur 10 000
Pour le concours de Canal +, Bastien a d'abord rempli un formulaire sur lui, sa passion, puis envoyé quelques extraits de commentaires réalisés lors de buts marqués.
Après quelques rendez-vous en visio avec l'équipe de casting, il intègre l'émission.
Il fait partie des 30 retenus (qui ont entre 18 et 64 ans) sur les 10 000 au départ à avoir tenté leur chance.
Neuf épisodes ont été tournés.
Ils sont actuellement diffusés le mercredi vers 23 h 15. Lors du premier, Bastien répond aux questions du jury, composé des ex-footballeurs David Ginola et Laure Bouleau et du commentateur et animateur Hervé Mathoux. Puis un extrait de match est tiré au sort, et Bastien doit le commenter.
Il ne peut dévoiler l'issue de cette aventure mais lui qui veut en faire son métier plus tard indique « avoir beaucoup appris. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.