La piscine municipale des Hauts-d'Anjou, située à Châteauneuf-sur-Sarthe, ouvrira le mercredi 8 mai 2024.
« Malgré des coûts d'entretien et énergétiques en très forte augmentation, les élus ont fait le choix de maintenir et conforter ce service à la population en proposant une ouverture tous les week-ends de mai et juin et prolonger l'ouverture jusqu'au 30 septembre, explique la municipalité. Cet élargissement profitera ainsi à la population mais aussi aux scolaires des établissements environnants qui, du lundi au vendredi, bénéficieront de séances d'apprentissage. »
En fin de journée, la piscine ne désemplira pas avec les cours particuliers d'apprentissage, d'aquaphobie, de perfectionnement que proposera Monji Essanaa, le maître-nageur sauveteur qui sera présent de mai à septembre.
Le club de natation, les sapeurs-pompiers des centres de secours de Tiercé, Châteauneuf-sur-Sarthe et Champigné, le club de canoë-kayak de Tiercé seront aussi utilisateurs des bassins.
Le difficile recrutement
« L'ombre au tableau reste les difficultés de recrutement de personnes titulaires d'un brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA), liées à une pénurie de cette profession », explique la municipalité.
Un titulaire de ce diplôme est obligatoire pour la surveillance des deux bassins de la piscine lors des ouvertures au public.
À ce jour, les recrutements effectués permettront à 67 % du temps avec un accès aux deux bassins.
« À défaut, et comme cela s'est produit l'été dernier, la collectivité, pour des raisons de sécurité évidente ouvrira ses bassins en alternance, le petit en début d'après-midi puis le grand en fin de journée. »
Les recrutements se poursuivent.
Fête de la piscine le 1er juin
Une fête de la piscine est organisée le samedi 1er juin 2024 de 10 h à 12 h 30.
Le club de natation sera présent pour les éventuelles adhésions, ainsi que le maître-nageur sauveteur pour l'inscription aux séances d'apprentissages des particuliers enfants et adultes.
Une visite de la machinerie sera également proposée.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.