Les deux ex-coureurs professionnels Arnaud Courteille et Justin Mottier ont rencontré les élèves vendredi 19 avril 2024.
Le premier est originaire de Désertines et est aujourd'hui directeur technique des Boucles de la Mayenne.
Le second, de Saint-Georges-Buttavent, est dans le comité d'organisation de cet événement dont la dernière étape, dimanche 26 mai, partira de Quelaines.
Les deux ex-pros ont répondu à l'appel de Franck Gauteur, adjoint, qui a organisé une rencontre avec les écoliers.
Ils ont expliqué leur enfance et ex-métier aux « 200 jours de déplacements, 70 jours de compétition, et 30 000 km/an réalisés à vélo. Vos parents en voiture ne font peut-être même pas ça », s'amusent-ils.
Ils n'ont rien caché de leur sport. « Il est synonyme de liberté, de nature... mais où vous devez rouler sous la pluie et parfois il est dangereux : quand vous tombez, vous cassez », souligne Arnaud qui cumule cinq fractures de la clavicule, dont trois sur trois continents différents.
Les écoliers ont questionné les deux ex-pros, aujourd'hui dans l'organisation des Boucles. - Thomas Clavreul
Messages
Les deux Mayennais ont passé de nombreux messages comme : « Quand vous êtes jeune, vous ne voyez pas des fois l'intérêt d'apprendre l'anglais ou la géographie, eh bien je peux vous dire que dans nos métiers, cela nous a servi. Il faut travailler toutes les matières à l'école. »
Sur le vélo en lui-même, « mettez vos caques ». Sur le futur passage de la caravane : « Restez bien sur les trottoirs, car c'est dangereux. »
Écran, miss...
Franck Gauteur a indiqué que, le 26 mai 2024, le comité des fêtes organisera des animations après le départ fictif (à 12 h 30), un écran géant sera installé. Miss Mayenne, originaire de Quelaine, sera présente.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.