Au 1er septembre, Catherine Marin, 62 ans, partira à la retraite. Cette Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) originaire du faubourg de Château-Gontier travaille à l'école Alfred-Levrot de Grez-en-Bouère (Mayenne) depuis 1999. « Il y a beaucoup d'émotion, explique celle qui vit à Longuefuye depuis 1987. Pour moi, ça a été une grande satisfaction de voir les enfants témoigner leur affection au fil des années, de les accompagner autant dans la vie quotidienne que dans la progression de leur apprentissage. »
25 années
En 25 années de carrière, cette fille de maréchal-ferrant a travaillé auprès de certains enfants devenus parents et a vu l'école évoluer et de nombreux enseignants passer.
« Sandrine Bouglé, une enseignante, disait que j'étais une perle rare. Elle ne voulait pas que je m'en aille. » Il n'en fallait pas plus à Catherine, qui se plaisait bien à Alfred-Levrot, pour rester. Passée par les établissements Sainte-Ursule, Saint-Michel puis Clair Logis (futur lycée Robert-Schuman) à Château-Gontier, l'Atsem a travaillé ensuite deux ans auprès d'un vétérinaire à Meslay-du-Maine.
« À Clair Logis, j'étais en option social et secrétariat. Il n'y avait pas de CAP petite enfance mis en place. Mon père connaissait le vétérinaire qui recherchait quelqu'un pour des missions de secrétariat et de standardiste. »
Ensuite, elle a travaillé auprès d'un taxi pendant sept ans à Bazouges avant de faire de faire des centres de loisirs l'été puis des remplacements d'Atsem à Houssay, Quelaines, Château-Gontier ou encore Gennes-sur-Glaize. « J'aimais beaucoup les enfants et faire des activités avec eux. C'est un enseignant à Houssay qui m'a poussé à passer le BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) puis le CAP. »
Petites puis grandes sections
Pensant pouvoir à l'avenir remplacer l'Atsem de l'école de Gennes-sur-Glaize qui approchait de la retraite, elle atterrit finalement à Grez-en-Bouère. « Il y avait aussi un départ en retraite à Alfred-Levrot, où j'avais postulé mais à Gennes, j'ai travaillé dans toute la commune pour me faire connaître, que ce soit dans l'entretien, à la garderie ou à la cantine. »
Jusqu'en 2019-2020, elle ne travaillait qu'auprès des maternelles avant qu'une enseignante lui propose de passer du côté des grandes sections.
Au fil de sa carrière, elle a accompagné les petits, les a accueillis, rassurés, les a amenés à la cantine et a aidé les enseignants lors des activités en préparant les ateliers. « J'étais aussi toujours présente aux spectacles de fin d'année », poursuit-elle.
Pour accompagner les petits à la cantine, elle aide également l'école privée Saint-Jean-Baptiste. En parallèle, elle continue de travailler à l'accueil de loisirs le mercredi, pendant les petites vacances et au mois de juillet. « Finalement, je reviens à mes premières expériences », sourit cette mère de deux enfants et grand-mère de quatre petits-enfants. Pour sa retraite, elle ne manque pas de projets. « Je fais de la conversation anglaise et du yoga. Avec mon mari, on a prévu de faire des voyages en camping-car. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.