Mardi 16 avril, dans la salle du conseil municipal de Renazé, se sont réunis les maires de Renazé, Congrier et Saint-Aignan-sur-Roë ainsi que des représentants de l'Éducation nationale, des représentants de parents d'élèves et les directeurs des écoles de Renazé, Congrier et Saint-Aignan.
Des élèves performants
La rencontre se déroulait dans le cadre du dispositif Territoires éducatifs ruraux (TER) avec la signature de la convention qui a été actée par Brigitte Lacoste, inspectrice d'académie, directrice académique des services départementaux de l'Éducation nationale de la Mayenne, et Norchen Chenoufi, sous-préfète de la Mayenne, et autres partenaires.
Créé en 2021, le programme Territoires éducatifs ruraux vise à renforcer les prises en charge pédagogiques et éducatives des enfants et des jeunes, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire.
Il s'agit de trouver pour chacun des solutions appuyées sur une stratégie adaptée aux territoires, accompagnée par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Le dispositif Territoires éducatifs ruraux vise à créer des coopérations entre les différents acteurs (élus locaux, services académiques, associations, etc.) afin de développer l'ambition scolaire et la mobilité.
Brigitte Lacoste a souligné les bons résultats obtenus par les écoles de Renazé : "Les élèves obtiennent des moyennes en français et mathématiques au-dessus des moyennes nationales. Cela prouve qu'ici, à Renazé, les élèves ont des parents qui s'occupent bien d'eux, des enseignants performants. Ils peuvent être ambitieux", a déclaré la directrice académique.
La mobilité évoquée
Le principal du collège Alfred-Jarry, Gwenaël Seguin, a exprimé le souhait de voir associer à ce projet la Région, notamment pour les problèmes de mobilité rencontrés lors des déplacements sur le territoire lors d'évènements culturels ou autres. Et en milieu rural, les transports sont très coûteux.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.