À Château-Gontier (Mayenne), au 28, avenue Aristide-Briand, Le Cheval blanc est une adresse qui parle aux Castrogontériens. Le restaurant historique a été repris en 2008 par Antoinette Tenlé, femme dynamique, qui l'a entièrement transformé.
L'audace d'Antoinette
Cette ancienne coiffeuse, originaire du Togo, est arrivée en France en 1999. Son compagnon lui proposait de prendre un restaurant à Vion, dans la Sarthe. « J'avais accepté et suivi une formation à Tours dans la cuisine. Le métier m'a plu. » Neuf ans plus tard, séparée, Antoinette Tenlé cherchait à acheter son restaurant. « J'en avais repéré deux, l'un à Nantes et l'autre à Château-Gontier. » Elle a eu le coup de cœur pour Le Cheval blanc : « C'est le premier que j'ai visité. J'ai vu tout de suite le potentiel. Je suis restée, je n'ai pas regretté. »
Naturelle, souriante, Antoinette avoue être « heureuse de vivre ici. Les gens m'ont adoptée », déclare-t-elle. La patronne a démarré son activité avec un cuisinier à temps complet et une serveuse à mi-temps. Aujourd'hui, elle est entourée de Franck, le chef cuisiner, et d'une serveuse à temps complet, Aurélie.
En 2018, Antoinette Tenlé a révolutionné l'intérieur du restaurant : « Revêtements de sols, murs, plafonds, cuisine, bar, j'ai tout fait refaire à neuf. » Et elle a remis cela. Au premier trimestre, elle a investi dans l'agrandissement du restaurant en créant une véranda de 51 m2 chauffée climatisée. « Le projet mûrissait depuis cinq ans. Je pensais le faire dans le jardin derrière le restaurant. Mais je me suis dit que ce serait plus visible de la rue », sur l'avenue relookée par la Ville. « J'aurais peut-être 30 couverts supplémentaires. Je ne veux pas que les gens soient serrés. » Ils s'ajouteront aux 66 places assises dans les deux salles existantes. Les travaux s'achèvent. « Il n'y a plus que les finitions : l'habillage des huisseries, l'entrée, la rampe pour personne en situation de handicap, les lumières. »
Traditionnelle et exotique
Antoinette s'est fait un nom dans les bonnes adresses en ville. « Les gens n'arrivent plus à dire Le Cheval blanc, ils disent : on va chez Antoinette. » La patronne a toutefois gardé le nom historique, qui lui a porté chance jusqu'ici, en osant accoler « Chez Antoinette ».
En semaine, c'est une cuisine traditionnelle avec des produits locaux et bios, faite maison, qui est proposée. Le week-end, pour les groupes, des menus gastronomiques sont préparés et, surprise de la cheffe (car Antoinette cuisine aussi), des spécialités du Togo, comme la joue de bœuf sauce beurre cacahuète. L'occasion d'une découverte culinaire.
Pratique : Ouvert du lundi au vendredi de 7 h 30 à 19 h, fermé le week-end, sauf groupes sur réservation au 02 43 07 21 50 (Le Cheval blanc, Chez Antoinette, 28, avenue Aristide-Briand).
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.