Rue du Docteur-Simon Faligant à Craon (Mayenne), les objectifs de l'aménagement expérimental étaient de sécuriser la circulation des cyclistes et de réduire la vitesse des véhicules motorisés.
Ce qui reste, ce qui change
Après avoir dressé le bilan de cet essai, la ville de Craon, « en concertation avec les riverains », a décidé de maintenir le sens du stop situé au croisement avec les rues Colbert et Corneille, repositionner les places de stationnement le long des trottoirs, de part et d'autre de la voie.
Il est prévu d'installer deux feux « récompenses » : ces feux tricolores sont paramétrés pour être au rouge en l'absence de véhicules et basculent au vert lorsque la vitesse des véhicules détectés en approche est au-dessous de la vitesse maximale autorisée. « Il s'agit d'un outil pédagogique permettant d'apaiser la vitesse. Ils seront positionnés au centre de la rue, un dans chaque sens de circulation », indique dans un communiqué, en date du 17 avril, la chargée de communication de la Ville de Craon.
Une zone 30 km/h
Enfin, sera réduite la vitesse autorisée à 30 km/h du plateau surélevé (croisement avec le boulevard Bodinier) jusqu'au stop (croisement avec les rues Colbert et Corneille).
« La zone 30 est un espace public où l'on cherche à instaurer un équilibre entre la fonction circulatoire et les déplacements en mode doux. La vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h, ce qui permet aux vélos et aux modes motorisés de cohabiter sur la chaussée, sans nécessairement recourir à des bandes cyclables ou des pistes cyclables. »
Cette réduction de la vitesse concernera de fait l'ensemble des voies annexes à la rue du Docteur-Simon-Faligant : rue de la Loge, rue Lamartine, allée Victor-Hugo, rue Pierre-Corneille, rue Colbert, rue de Girande, rue des Acacias, rue du gros Chêne, rue de l'Éperon, rue de la Gauvennerie, rue des Douves.
Les travaux d'aménagement et de pose des panneaux zone 30 km/h ont été programmés à partir du lundi 22 avril.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.