Mardi 23 avril, une délégation d'habitants du Lion-d'Angers s'est rendue au siège de la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou (CCVHA), au Lion-d'Angers. Elle a été reçue par le président de la communauté des communes des Vallées du Haut-Anjou, Étienne Glémot, et Jean-Pierre Bru, vice-président en charge de l'environnement et de l'assainissement.
Contre la hausse de la taxe d'assainissement
Elle leur a remis une pétition demandant le gel de la redevance de l'assainissement. Lancée par la section locale de la France insoumise, cette pétition, qui a recueilli 335 signatures, dénonce la décision prise par la CCVHA d'augmenter le tarif de 50 % sur la redevance assainissement à l'horizon 2028. " Cette redevance a déjà beaucoup augmenté dans le cadre de la politique d'harmonisation des tarifs engagée par la collectivité, explique Christian Mérot. Dans un contexte inflationniste sur les biens et services de première nécessité, tout doit être fait pour ne pas alourdir les charges "
Bien que favorables à la réalisation des travaux nécessaires au maintien en bon état des stations d'épuration et des réseaux, les signataires revendiquent " un nouveau plan de financement plus étalé dans le temps pour éviter une nouvelle augmentation. Les équipements concernés sont amortis sur plusieurs dizaines d'années ". Les signataires demandent aussi " la constitution d'une régie publique communautaire ".
Les élus ont précisé que " le choix d'augmenter la redevance était un moyen de financer l'entretien indispensable aux structures". La pétition sera présentée au conseil communautaire.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.