Tourné en partie dans l'ancien collège de Combrée en mars 2022, le premier long-métrage de Romain de Saint-Blanquat sera projeté lors d'une avant-première au cinéma Le Maingué de Segré (Maine-et-Loire), vendredi 3 mai à 20 h.
« On a eu des ados et des adultes qui ont figuré dans le film, soit environ une vingtaine de personnes de l'Anjou bleu, explique Guillaume Denis, directeur du cinéma Le Maingué. On espère en avoir certains à l'avant-première. Le tournage a duré 24 jours, comprenant un tiers voire un quart au collège de Combrée et le reste dans l'Orne. Le réalisateur voulait un décor très années 1960. »
À l'instar de l'avant-première d'octobre 2023 du film La Passion de Dodin Bouffant, cette soirée est à mettre au crédit du cinéma Le Maingué mais également de l'office de tourisme de l'Anjou bleu, travaillant avec la Région et le bureau d'accueil des tournages des Pays de la Loire afin d'accueillir de plus en plus de tournages sur le territoire.
« Avec l'office de tourisme, on essaie de mettre au point un partenariat pour faire revenir les réalisateurs », explique Guillaume Denis. En effet, cette soirée se déroulera en présence de Romain de Saint-Blanquat, qui échangera notamment avec le public après la projection. « Je suis dessus depuis quelque temps. KMBO est un plus petit distributeur donc cela a été plus simple qu'avec La Passion de Dodin Bouffant. Le plus difficile est de dater mais j'ai eu confirmation il y a deux mois. »
Récit initiatique et fantastique
Après des études de cinéma à l'université, le désormais réalisateur a travaillé comme décorateur, accessoiriste et assistant de production avant de réaliser un court-métrage intitulé Pin Ups, sélectionné dans plusieurs festivals. « Avec La Morsure, il a été primé sur scénario dans le cadre du prix à la Création de la Fondation Gan 2018. »
Synopsis : 1967, pendant le Mardi gras. Françoise, pensionnaire d'un lycée catholique, fait un cauchemar où elle se voit brûlée vive. Persuadée qu'il ne lui reste qu'une seule nuit avant sa mort, elle fait le mur avec son amie Delphine pour vivre cette nuit comme si c'était la dernière.
« C'est un récit initiatique du passage du monde enfant à celui d'adulte. C'est du fantastique et esthétiquement c'est super beau. Ça se voit sur les couleurs, dans le jeu des acteurs. C'est plutôt poétique. »
L'idée de cette soirée est donc de « créer un événement et de faire profiter les spectateurs » mais aussi d'avoir un nouveau réalisateur à suivre. Projeté en avant-première au Maingué le 3 mai, il sortira ensuite dans les salles le 15 mai.
Pratique : Durée 1 h 30. À partir de 12 ans. Tarif (réduit) : 6,50 €, moins de 14 ans 4,50 €. Réservations conseillées sur le site du cinéma, cinema-lemaingue.fr/.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.