Ancien élève des Ateliers Jazz, Nicolas Roche, 46 ans, habitant à Ballée (Mayenne) ne sera plus cette fois-ci en première partie mais en tête d'affiche du festival Ateliers Jazz avec le groupe Volatile. Le bassiste du groupe se livre avant le concert qui va avoir lieu dans la salle socioculturelle de Meslay-du-Maine, dimanche 5 mai (15 h).
Quel est votre sentiment à l'idée de jouer au festival ?
Nicolas Roche : Je trouve ça génial et je suis très content. Ici, on a une offre de jazz folle, une offre incroyable. Être sur la même affiche que Mike Stern c'est incroyable. À partir du moment où j'ai intégré le conservatoire, en 2013 j'ai joué en tant qu'élève dans les Ateliers Jazz.
Comment la musique est venue à vous ?
N.R. : Je me suis mis à jouer à 16 ans. Je voulais faire de la musique plus tôt mais je n'avais été guidé là-dedans par mes parents. J'ai commencé avec la guitare basse. Je savais que c'était ce que je voulais faire car j'écoutais déjà petit la basse.
Je voulais commencer par faire du rock. Finalement, j'ai intégré l'école de musique de Saint-Herblain de 1996 à 2000 qui m'a initié au jazz. J'ai découvert les codes du jazz. J'ai lâché l'école et je ne faisais que du rock, de la musique actuelle.
Qu'est-ce qui vous a amené en Mayenne ?
N.R. : Je voulais déjà être musicien à Nantes d'où je suis originaire, mais c'était bouché. Être en Mayenne, ça m'a permis de me développer.
C'est le travail qui m'a amené en Mayenne. J'étais documentaliste de 2002 à 2012. En 2009, j'ai déménagé à Château-Gontier et je suis devenu professeur au lycée agricole. En parallèle, j'ai rencontré des musiciens et j'ai récupéré la contrebasse en 2012 et j'ai mon intermittence.
Les gens avec qui j'ai joué m'ont redirigé vers le conservatoire de Laval, où je suis resté dix ans. Depuis 2013, je suis professeur de contrebasse et d'ateliers jazz, à l'établissement d'enseignements artistiques (E.E.A Pays de Craon). Je suis musicien intermittent depuis 2017.
Comment avez-vous intégré le groupe Volatile ?
N.R. : C'est Charles Amblard, guitariste et à l'origine du groupe, vient de Marseille. Il a monté plusieurs fois ce projet sous différents noms. Il cherchait des musiciens du conservatoire de Laval pour jouer sa musique. On s'est donc tous retrouvé autour du projet en juin 2021. Il m'a trouvé moi ainsi qu'Alex Garnier (batterie).
Au départ, il y avait un saxophoniste baryton. Finalement, il est parti et il cherchait des instruments qui sortent du lot pour un groupe. Ainsi, Coline Hatte (clarinette basse, clarinette) et Charlotte Boddy (clarinette basse) nous ont rejoints. On a commencé à jouer en septembre 2021. On a joué dans le Grand Ouest et fait une tournée dans le Sud.
On a fait une résidence au 6PAR4 (Laval) en décembre 2023 pour travailler le son. On en a fait une autre en mars 2024 pour travailler notre présence scénique. On travaille aussi avec Sébastien Rousselet de Rouquine.
Pratique : Gratuit. Repli en salle socioculturelle face aux conditions météorologiques défavorables et à un parking impraticable
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.