Les premiers effets du changement climatique sont désormais bien visibles et les impacts sur les pratiques agricoles et sur la qualité de vie des habitants deviennent prégnants. Les élus du Pays de Craon (Mayenne) considèrent que l'enjeu pour le territoire est moins d'essayer de copier le modèle de développement des territoires urbains que de faire de la ruralité une opportunité. À travers le projet de territoire qui a été élaboré en 2021, ils ont exprimé l'ambition de faire du Pays de Craon un territoire précurseur en matière de transition écologique et sociétale.
Créer des paysages
Dans ce contexte, la communauté de communes du Pays de Craon a saisi l'opportunité de répondre à l'appel à projet Plans paysage 2022 du ministère de la Transition écologique pour engager une démarche à partir de la question paysagère : un plan de paysage, qui permettra de répondre localement et collectivement à l'anticipation des impacts sur les paysages et des effets du changement climatique en orientant les choix d'adaptation dans différents domaines (agriculture, développement urbain, déplacements, milieux naturels, etc.). À la suite de sa candidature, la communauté de communes a été déclarée lauréate de l'appel à projet 2022 du plan Paysage. « L'objectif consiste à créer des paysages sources d'attractivité économiques, résidentielles, touristiques bénéfiques au maintien de l'identité du territoire et à son développement maîtrisé et à améliorer la qualité de vie des habitants », indique la collectivité.
Pour mettre en œuvre ce plan paysage, des études et expertises vont être mobilisées pour : élaborer le diagnostic paysager (identification, caractérisation et qualification des paysages et de leurs dynamiques), réaliser les actions de concertation et de consultation des acteurs locaux, formuler des objectifs de qualité paysagère (orientations fixées pour le territoire en matière de protection, de gestion et d'aménagement de ses paysages), définir un programme d'actions.
Une identité
Le plan Paysage permettra de sensibiliser les élus et les habitants aux enjeux d'aménagement urbain, dans un contexte de transition écologique et d'adaptation aux changements climatiques. Il participera à la mise en œuvre opérationnelle du projet de territoire pour la gestion de l'eau, du schéma directeur des modes actifs, du projet Climat air énergie territorial, du plan bocage et également à la définition de la qualité de vie des habitants afin de créer des paysages sources d'attractivité économiques, résidentielles, touristiques, bénéfiques au maintien de l'identité du territoire et à son développement maîtrisé.
Des microrésidences dans plusieurs communes ont eu lieu mardi 17, jeudi 18 et vendredi 19 avril 2024, pour expliquer le projet aux habitants.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.