Une nouvelle entreprise, qui peut intéresser des clients dans toute la France, vient de s'installer à Bierné (Mayenne), près de Château-Gontier (Mayenne).
Émilie Cliquet, 37 ans, et Marine Even, 36 ans, louent un local, près du foyer rural. Depuis le mois d'avril 2024, elles travaillent à faire fonctionner l'entreprise Lofae, pour Logiciel de facturation équine.
Comme une appli
Ce logiciel, qui peut fonctionner comme toute application sur un smartphone, propose un service de simplification pour la gestion financière des chevaux.
« Sur un cheval de course, il y a souvent plusieurs propriétaires, et ce de plus en plus. En termes de facturation, au lieu d'une facture ils doivent en faire dix, pour le maréchal-ferrant, le vétérinaire, les pensions... C'est un casse-tête pour les propriétaires », explique Émilie Cliquet.
En quelques actions simples, les propriétaires peuvent gérer leurs factures directement sur leur téléphone.
« Ces propriétaires sont des gens qui sont rarement dans un bureau. L'administratif n'est pas la partie qu'ils préfèrent. Nous avons créé une application qui porte le même nom que l'entreprise. Elle a été pensée pour qu'ils puissent la remplir en étant sur un cheval », ajoute l'entrepreneuse.
Compte tenu de la nature sensible des documents qui peuvent lui être confiés, cette application ne s'installe pas en trois clics.
Pour l'utiliser, il faut s'adresser à l'entreprise Lofae qui prend contact avec le comptable du client. Le coût des services de Lofae peut varier en fonction du niveau d'offres.
« Cela peut représenter une centaine d'euros par mois. C'est un système d'abonnement. Nous avons aussi mis en place un partenariat avec l'association des entraîneurs de galop. On propose un tarif préférentiel pour ses adhérents. »
Répondre à un besoin
Au départ, cette idée est née d'un constat effectué par Émilie Cliquet lorsqu'elle travaillait à temps partagé dans le secrétariat pour les toutes petites entreprises.
« J'avais beaucoup de clients dans le monde des chevaux. La facturation est un peu compliquée pour eux. En faisant le tour du marché, je me suis rendu compte qu'il existait un besoin », raconte l'intéressée.
Accompagnée par Laval Mayenne technopole, cette idée a pu se mettre en place grâce aux conseils dispensés par Initiatives Mayenne et le Réseau entreprendre. « Ils m'ont aidée à valider la faisabilité. L'appli a ensuite été développée avec une entreprise nommée Hokha. »
Outre ce logiciel, commercialisable dans tout l'Hexagone, l'entreprise a conservé une activité de secrétariat pour les très petites entreprises dans le milieu du cheval.
Avant d'installer cette activité à Bierné, Émilie Cliquet travaillait depuis son domicile, à Fromentières (Mayenne). « J'ai embauché Marine en mars. J'ai choisi Bierné pour son côté central. Le loyer du local, que nous louons à la mairie, n'est pas cher. »
Pratique : Renseignements au 06 76 89 25 63.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.